Quel matériau choisir pour un escalier d’intérieur ?

img quel materiau choisir pour un escalier d interieur.jpg

Élément à la fois décoratif et utile, l’escalier d’intérieur joue un rôle essentiel dans votre habitation. Il se doit d’être esthétique, pratique, solide et durable pour plus d’harmonie et de sécurité. Réunissez tous ces critères en misant sur la qualité et le style du matériau de votre escalier. Mais quel type de matériau pour un rendu plus élégant et une parfaite durabilité ? Parmi la ribambelle de choix qui s’offre à vous, il peut être difficile de vous y retrouver. Avec ces quelques conseils, choisissez le matériau idéal pour créer un escalier d’intérieur, design, pratique et sécuritaire, comme vous l’imaginez.

Considérez les coûts des différents matériaux pour un escalier d’intérieur

L’installation de cet élément de passage nécessite un budget assez important. C’est la raison pour laquelle vous devrez prendre en compte le prix de différents matériaux avant de prendre votre décision afin de maîtriser le coût des travaux. Matériau naturel et noble, le bois confère une ambiance chaleureuse et un charme unique à votre intérieur. Il s’agit tout de même d’une matière coûteuse, parce qu’il faut compter entre 1 000 et 8 000 euros pour un escalier en bois. Son coût et celui d’un escalier en béton sont approximativement les mêmes.

Le métal, quant à lui, apporte une touche de modernité à votre intérieur. De plus, c’est un matériau solide et durable. Le seul hic, c’est son prix qui va de 1 000 à 15 000 euros. Pour plus de raffinement, misez sur l’élégance pure et la noblesse de la pierre naturelle. Imaginez qu’un bel escalier en marbre, comme ceux que l’on retrouve sur ce lien, trône avec style au cœur de votre salon. Mais il faut débourser entre 5 000 et 12 000 euros pour en profiter. Si vous recherchez un matériau moins cher, misez sur le modèle en verre qui est accessible à partir de 4 000 euros.

escalier d'intérieur

Pour votre escalier, choisissez le matériau qui correspond à votre style

À chaque intérieur son style d’escalier ! Que vous souhaitiez créer un style de décoration traditionnel ou contemporain, le choix du matériau est l’élément capital qui donnera vie à vos rêves. Pour les adeptes du style traditionnel, rien de tel que le bois pour profiter d’un intérieur convivial. Que vous préfériez un escalier suspendu, droit, tournant ou en colimaçon, c’est un choix idéal pour rester dans l’esprit classique, rétro ou vintage. L’aspect naturel du bois à lui seul suffit à apporter une atmosphère unique dans votre intérieur.

Si vous penchez plutôt pour le moderne, vous avez l’option du métal qui se prête à tous les designs. À vous les formes les plus sophistiquées pour rendre votre intérieur original et contemporain ! Laissez-vous séduire par le charme et la noblesse du marbre pour créer un intérieur classe et élégant. Ce matériau se fond à merveille aussi bien dans un style classique que moderne.

Trouvez un équilibre entre l’esthétique et le côté pratique de votre escalier

Certes, l’escalier d’intérieur joue un rôle esthétique d’ordre majeur, mais sa première utilité reste le relais entre deux étages. Pour cette raison, vous devez accorder une importance particulière à son aspect pratique, pour le confort et la sécurité d’utilisation. Comme l’installation d’un escalier constitue un investissement important, prenez en compte la durabilité du matériau choisi. Parmi les choix au meilleur rapport qualité-prix, le métal reste une valeur sûre. En plus de sa facilité d’entretien, ce matériau est connu pour sa grande capacité à supporter de grandes charges et pour sa durabilité, c’est également le cas du marbre.

Quant au bois, c’est un matériau robuste qui résiste au temps. Cependant, pour durer et garder toute sa beauté, il requiert un entretien spécifique et régulier assez rigoureux. Il faut choisir une essence particulièrement résistante et bien traitée pour plus de longévité.

Escalier d’intérieur : tenez compte des éléments existants dans la maison

Pour parfaire l’harmonie et l’élégance, accordez votre choix avec les éléments existants dans la maison. Créez un intérieur cohérent et agréable à voir en optant pour un matériau qui se marie à merveille avec le revêtement de votre sol, ou avec les meubles de cuisine, entre autres. Rien ne vous empêche de choisir le bois pour votre sol et votre escalier à la fois. Le métal se fond également sans difficulté avec les éléments en bois de votre intérieur, tout comme le verre, pour un joli contraste. Ces matériaux ajoutent brillance et esthétique. Si votre sol est revêtu de carrelage, l’associer avec un bel escalier en pierre naturel rendrait une belle cohérence.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer