Quel modèle de disjoncteur différentiel choisir pour la maison ?

Quel modèle de disjoncteur différentiel choisir pour la maison ?

Vous avez prévu de refaire toute l’installation électrique de votre maison ? Vous manquez d’informations sur les accessoires et les composants à utiliser ? S’il est toujours préférable de confier une installation électrique à un professionnel qualifié, vous pouvez tout de même vous renseigner sur le matériel le plus adéquat.

Parmi les équipements à ne pas négliger pour votre maison, le disjoncteur différentiel est sans nul doute le plus important d’entre eux. Si vous vous êtes rendu chez un revendeur de matériel électrique, vous avez sans doute constaté que le choix ne manquait pas. Voici quelques astuces qui devraient vous aider à choisir le bon modèle…

A quoi sert un disjoncteur différentiel ?

Avant d’équiper votre maison de plusieurs disjoncteurs différentiels, faut-il encore savoir à quoi cela sert plus exactement ! Concrètement, un disjoncteur différentiel est un petit appareil de protection qui permet de détecter les fuites de courant dans votre habitation.

Celui-ci vous protège contre les surintensités, et évite les dégradations dans la maison. Vous pouvez vous procurer un disjoncteur différentiel sur une boutique en ligne spécialisée, où vous trouverez tous les modèles disponibles.

Nos conseils pour choisir le bon modèle de disjoncteur différentiel

Le choix d’un disjoncteur différentiel ne doit pas se prendre à la légère… Au même titre que n’importe quel accessoire décoratif pour votre maison, un disjoncteur est un élément essentiel pour la gestion de l’énergie dans votre foyer…

Identifiez les types de disjoncteurs différentiels

Avant de vous procurer des disjoncteurs différentiels, vous devez comprendre qu’il existe plusieurs types de disjoncteur :

  • Les disjoncteurs de type A sont parfaits pour les plaques de cuisson, le lave-linge, ou encore pour la borne de recharge de votre voiture électrique
  • Les disjoncteurs de type AC conviennent davantage aux circuits « standards » et servent essentiellement à détecter des fuites de courant alternatif
  • Les disjoncteurs de type FSI sont recommandés pour les appareils électroménagers comme les machines à laver ou les réfrigérateurs
  • Les disjoncteurs de type F sont plutôt utilisés pour protéger le matériel informatique, comme les ordinateurs

Il existe aussi un autre disjoncteur différentiel de type ASI/HPI, mais celui-ci est plutôt destiné pour un usage industriel.

Vérifiez la sensibilité des disjoncteurs différentiels

La sensibilité d’un disjoncteur différentiel doit aussi être prise en compte pour un bon fonctionnement dans la maison. En général, cette sensibilité est exprimée en milliampères (mA). Elle est également régie par la norme NF C 15-100. Cette norme recommande une sensibilité maximale de 30 mA.

En cas de doute quant à la sensibilité de l’un de vos disjoncteurs différentiels, n’hésitez pas à prendre contact avec un revendeur spécialisé qui saura vous conseiller. Si vous avez déjà opté pour des disjoncteurs différentiels, vous pouvez également prendre contact avec un électricien qui vous donnera des indications sur cette sensibilité.

Priorisez les marques de disjoncteurs différentiels reconnues

En faisant quelques recherches, vous trouverez un grand nombre de marques de disjoncteurs différentiels. En tant que consommateur, vous pourriez être tenté de vous tourner vers les disjoncteurs les moins coûteux sur le marché.

Toutefois, s’agissant de votre sécurité et de celle de vos proches, il est davantage recommandé d’accorder votre confiance à des marques dignes de confiance.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer