Quelques idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois

idées de couleurs pour repeindre un meuble en bois

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à vos boiseries d’intérieur ou vous envisagez simplement apporter une touche de couleur à votre mobilier en bois ? Alors sachez qu’il y a une infinie possibilités pour peindre ses meubles en bois, sans avoir à les poncer.  Du parquet au escaliers passant par les meubles de cuisine, tout est possible et rien ne limite si on a un esprit peu créatif. Suivez ce guide pour réussir le relooking, la restauration, la peinture ou la rénovation de vos meubles en bois.

Quelle idée de couleur choisir pour repeindre un meuble en bois ?

Pour relooker un meuble en bois (comme une caisse en bois par exemple) et le transformer de manière originale en du neuf, pour avoir un meuble effet céruse, craquelé ou encore un aspect paillette ou zinc, il faut de la peinture pour meuble bois. Avec cette peinture, on peut créer toutes les fantaisies souhaitées en fonction de ses gouts, du style du meuble et de son usage. Alors on a le choix entre une peinture pour meuble acrylique et classique. Cette peinture permet de faire une application directe et d’avoir un rendu lisse après seulement deux couches. Avec une peinture effet cuir, on peut donner un aspect sympa, ou un effet rouillé à son meuble en bois. La plupart des meubles peuvent être peints. On peut envisager de peindre une bibliothèque, un lit, une vieille commode, une table en bois. Mais le plus important est que le matériau du meuble reçoive de la peinture parfaitement adaptée. Peindre un meuble évite l’achat de nouveaux meubles et permet de réaliser des économies.

Quelle marque de peinture pour repeindre un meuble en bois ?

Pour choisir une nouvelle peinture pour son meuble, il convient de prendre en compte différents critères. D’abord, il faut que la peinture pour meuble soit adaptée au matériau du meuble. La meilleure peinture doit avoir une finition souhaitée. Toutefois, le support que l’on souhaite peindre reste l’un des plus importants critères, lorsqu’on s’apprête à choisir une marque de peinture. Pour réussir son projet de rénovation de meuble en bois, on peut choisir la peinture dite multisport, la peinture pour bois brut, peint ou verni, la résine ou encore la peinture de rénovation de mobilier.

Quelle couleur pour repeindre un meuble ancien ?

Quelle que soit la nature du meuble en bois, chêne, pin ou contreplaqué, la peinture lui apportera du gout et de la valeur. Que l’on ait un ancien meuble ou un meuble contemporain, on peut lui donner une seconde vie. En matière de couleur, il n’y a aucune limite, la surface, les pieds et même les poignets, tout se peint. Avec un peu de couleur sur son mobilier, on peut apporter plus de fraicheur à sa déco intérieure. Mais le plus difficile n’est pas de repeindre, mais c’est de bien choisir la couleur, qui correspond à ses besoins et à ses envies. Pour choisir la couleur adéquate, il faut prendre en compte les spécificités des peintures pour meuble et la matière dans laquelle se trouve le meuble. Sur le marché, on retrouve le blanc intemporel, qui apporte une touche rafraichissante à son meuble en bois et, qui se fond facilement dans le jardin. Il y a le gris, qui est une couleur très tendance et, qui apporte plus de contraste dans la déco. Pour une table de cuisine par exemple, on peut opter pour une couleur grise-claire. Les couleurs dégradées telles que le vert amande, le bleu layette, le rose bonbon, le rouge corail, le bleu profond, le vert menthe, le noir, le jaune ensoleillé, le rouge vibrant iraient parfaitement à tout mobilier en bois. Les peintures classiques et le peinture effet seront également les bienvenues sur tout type de bois. Celles classiques décorent uniquement d’une couleur, alors celles dite à effet recouvrent autant que possible le champ. En plus de la couleur, ces peintures habillent le meuble lui donnent du cachet et le rendent design. Pour réussir la peinture d’un vieux meuble en bois, la peinture mate serait un choix idéal. Car cette forme de peinture cache bien les défauts.

Comment repeindre un meuble sans poncer ?

Lorsqu’on souhaite repeindre un meuble sans le poncer, il faut utiliser une peinture en émulsion ou en dispersion à bas d’eau et à diluer dans l’eau. Ce type de peinture est idéal pour repeindre un meuble en bois, sans le poncer. Avant de se lancer, il est nécessaire d’avoir le matériel adéquat. Pour commencer, il faut passer du papier verre sur la surface, afin de favoriser l’accrochage de la peinture. Ensuite, il faut éliminer les salissures et poussières à l’aide de l’alcool à bruler. Une fois cette phase terminée, on appliquera la peinture sur les surfaces planes à l’aide d’un rouleau. Les angles et les espaces irréguliers seront faits avec un pinceau. Pour avoir un résultat lisse et impeccable sans cloques ni couleurs, il faut bien étaler la peinture.

Comment moderniser un meuble en bois ?

Moderniser un meuble en bois peut paraitre une tache fastidieuse. Traiter, décaper, poncer, vernir ou peindre, il y a de nombreuses étapes à suivre, pour moderniser un meuble en bois. Pour donner du style et un peu de fraicheur à son mobilier en bois, il faut quelques techniques et de petites touches. Lorsqu’il s’agit d’un meuble avec porte et tiroirs, on peut simplement changer les anciens poignets et les faire remplacer par de nouveaux, plus modernes et tendance. Avec du faux marbre, on peut redonner du cachet à un meuble bois. Grâce au stickers effet marbre, on peut redonner vie à une table basse. Pour un rendu industriel ou nature, il existe des motifs effet plaque métallisée ou effet bois de chêne. Avec du papier peint, on peut jouer sur les motifs. Un motif géométrique ou floral peut aider à rehausser la déco de sa maison.

Comment restaurer un meuble ancien en meuble moderne ?

Le mobilier ancien, qu’il soit une chaise, un buffet table a généralement beaucoup du cachet et une touche de charme indescriptible. Mais pour le conserver encore longtemps, on peut avec un peu d’huile et des idées créatives lui donner un coup de jeune. Avant de commencer la restauration, il faut prendre le temps de bien vérifier l’état général du mobilier. Les trous présents sur le mobilier doivent être rebouchés. S’il y a des éléments manquants, il faudra également les remplacer, afin d’avoir un bon rendu de son travail. Avec du mastic, on peut reboucher les fissures et trous et traiter le bois avec des produits dédiés si cela est nécessaire. Pour restaurer un ancien meuble, on peut choisir de le relooker avec une ou plusieurs peintures. Un mélange de peinture et de pochoir peut également aider à donner une nouvelle jeunesse à un ancien meuble. Un fauteuil ou une chaise peut être recouvert de tissu, si on sait bricoler un peu en couture.

Quelle couleur choisir pour un meuble en pin ?

La peinture pour meuble est une solution idéale pour personnaliser un meuble et lui donner une seconde chance. Pour apporter une ambiance douce et naturelle à son meuble en pin, la peinture mat est un choix idéal. Mais cette peinture ne s’accommode pas trop aux pièces humides.  La peinture satinée, cette couleur renvoie un peu plus de lumière. Elle est légère, douce à l’œil. Elle offre un aspect tendu et relève facilement les défauts de surfaces les plus cachés.  Il est également possible d’apporter des effets blanchis, brillants, veloutés, platines ou même matières lorsqu’il s’agit d’un ancien meuble.

Comment garder l’aspect naturel du bois ?

Il existe plusieurs solutions et de nombreux produits efficaces, qui permettent de garder l’aspect naturel du bois. L’usage de ces produits apporte un résultat sensiblement identique à la nature du bois. Mais le plus important, c’est de savoir choisir ce qui correspond à la surface de son mobilier. On peut ainsi utiliser un vernis vitrificateur pour garder l’aspect naturel d’un bois sur plusieurs années, sans le transformer. L’émulsion d’huile est également une solution idéale, pour garder le bois. Cette solution offre l’avantage de protéger le bois des taches, et de l’eau, sans modifier sa couleur ni son aspect.

Comment garder le bois clair ?

Certains produits ont été développés, pour préserver et aider à garder la couleur claire du bois. Sur le marché, on peut trouver de l’huile éclaircissante ou du vernis, qui sont des produits spécialement conçus pour aider à raviver la teinte naturelle du bois, quel qu’il soit. Pour tout type de bois clair, comme le chêne, le sapin, l’érable ou le pin, on peut humidifier le bois et le poncer. Avec une finition d’huile à la cire dure et éclaircissante, on peut polir les bords et angles d’un mobilier en bois clair et le garder intact.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer