Il est primordial de sécuriser votre maison pour assurer la protection des personnes et des biens. Les précautions à prendre ne se limitent pas seulement aux entrées et aux sorties de la maison. Vous devez aussi sécuriser les alentours pour la rendre totalement inaccessible. Comment sécuriser le pourtour de votre maison ?
Investissez dans une clôture de qualité à la fois solide et esthétique
La clôture est la première barrière entre l’extérieur et l’intérieur de votre maison. Elle doit être assez résistante pour sécuriser le pourtour de l’habitat. La clôture doit empêcher tout accès non autorisé à votre propriété. Elle doit offrir une grande résistance aux variations climatiques de votre région.
De plus, elle doit résister aux chocs physiques et mécaniques. Dans ce sens, nous vous recommandons d’opter pour une clôture fabriquée avec des matériaux comme le fer forgé, le bois massif ou l’acier. Toutefois, veillez à ce qu’ils conviennent réellement à vos besoins en matière de sécurité.
Une bonne clôture doit aussi être en mesure de vous offrir une certaine intimité. Elle doit être assez haute pour garder l’intérieur de votre maison à l’abri des regards extérieurs. Par ailleurs, l’idéal serait qu’elle soit facile à entretenir. Comme on peut le lire sur www.national-cloture.fr, au-delà de sa qualité, votre clôture doit également être esthétique. Choisissez une installation qui convient au style architectural de votre habitation. Privilégiez des couleurs qui s’harmonisent avec votre environnement.
Plantez de grands arbustes autour du périmètre de votre propriété
Les grands arbustes renforcent la sécurité de votre maison. Ils peuvent servir de barrière naturelle pour dissuader d’éventuelles intrusions. Ils bloquent la vue vers le milieu extérieur et protègent mieux votre propriété, tout en vous garantissant une certaine intimité. En plantant de grands arbustes sur tout le périmètre de votre domaine, vous dissimulerez facilement les murs ou le portail. Il sera plus difficile d’évaluer les points faibles de votre maison.
Certains grands arbustes produisent du bruit lorsque l’on essaie de se frayer un chemin pour passer à travers. Vous serez ainsi alerté en cas d’intrusion et vous pourrez prendre les dispositions nécessaires. La présence d’arbustes permet aussi de mieux supporter la chaleur de l’été.
Ils améliorent la qualité de l’air et sont de bons isolants phoniques. Ils améliorent le paysage et ajoutent une touche naturelle à la propriété. Vous devez cependant bien choisir les arbustes. Les plus courants sont le laurier-cerise, le houx ou encore l’azalée. Les arbustes épineux sont plus efficaces pour protéger votre domaine. Néanmoins, ils doivent être bien entretenus pour conserver leur charme et leur efficacité.
Installez un système de surveillance avec lumières activées par le mouvement
Un système de surveillance avec lumières activées par le mouvement peut protéger efficacement votre maison. En effet, il est équipé de capteurs de mouvements qui détectent les pas, les bruits d’engins ou d’autres activités inhabituelles. Une fois que le mouvement est détecté, la lumière s’allume sur tout le périmètre de la maison. Ce système est ainsi très efficace pour vous alerter en cas d’effraction. Il fera également fuir les cambrioleurs en cas de tentatives de vol.
En dehors de la sécurité, ce système de surveillance améliore votre confort. Il éclairera la maison au cas où vous rentreriez tard chez vous. Il améliore la luminosité de certaines zones sombres du pourtour de la maison. Ce système automatique permet aussi d’économiser de l’énergie. Il évite de laisser la lumière allumée toute la nuit, ce qui diminue considérablement la consommation énergétique.
De plus, vous pouvez facilement associer ce système à d’autres dispositifs de sécurité comme les caméras de surveillance. Pour choisir un tel système, assurez-vous que les capteurs couvrent la zone dédiée. Les lampes doivent être également de bonne qualité et économes. Étant donné qu’il sera installé à l’extérieur, le dispositif doit pouvoir résister aux intempéries.
Assurez-vous que toutes les portes et fenêtres sont sécurisées
Pensez à choisir des systèmes de verrouillage performants pour vos portes et fenêtres. Les serrures doivent pouvoir résister aux techniques d’effraction usuelles. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs types de verrouillage. Optez pour celui qui convient à vos besoins de protection. Vous pouvez aussi vous tourner vers les solutions de sécurisation automatiques. Elles sont généralement beaucoup plus fiables. Par exemple, vous pouvez choisir un système à code ou à empreinte digitale.
Pour renforcer la sécurité au niveau de vos fenêtres, installez des stores occultant automatiques. Ils se bloquent automatiquement en cas d’ouverture forcée. Ils permettent de simuler la présence en cas de longue absence et sont adaptés à tout type de fenêtre. Pour choisir les systèmes de verrouillage adaptés, faites appel à des professionnels des portes et des fenêtres. Vous devez aussi réparer immédiatement les systèmes de verrouillage défectueux. Enfin, reliez les ouvertures de vos entrées et sorties principales à votre système de surveillance.