Vous songez à installer une véranda pour profiter pleinement de la vue sur votre espace extérieur ? La véranda constitue la solution parfaite pour faire entrer de la lumière à l’intérieur de votre maison tout en lui apportant une touche design. L’achat d’une véranda représente toutefois un investissement important. Vous voulez mener à bien votre projet ? Vous souhaitez obtenir un excellent rendu ? Pour cela, il faut considérer certains paramètres.
Table des matières
Choisissez correctement votre fabricant de vérandas
L’installation d’une véranda est un beau projet qui nécessite des connaissances spécifiques, il est donc judicieux d’en confier sa réalisation à un expert. Il existe de nombreux fabricants de vérandas, voici les critères essentiels pour trouver le meilleur vérandaliste.
Les avis des clients
Pour être sûr qu’un fabricant possède les compétences nécessaires et afin d’être certain qu’il fournit du travail de qualité, consultez les avis de ses clients. Si les avis sont majoritairement positifs, c’est un bon signe. Au contraire, cherchez un autre prestataire si vous ne lisez que des avis négatifs.
Pour trouver ces fameux avis clients, rendez-vous sur le site du professionnel et sur les plateformes spécialisées. Si vous voulez par exemple avoir des avis sur l’entreprise Rénoval, il suffit de taper le nom de l’entreprise dans le moteur de recherche de l’une des plateformes. Vous déboucherez sur de nombreux résultats.
L’expérience du spécialiste des vérandas
L’expérience acquise au fil du temps compte énormément. En effet, plus le spécialiste a de chantiers à son actif, plus il pourra répondre à vos attentes et vous garantir un résultat de qualité grâce à son expérience. Il saura également vous conseiller sur la meilleure orientation pour installer votre véranda par exemple, ou encore sur les démarches à effectuer avant et après le projet.
La localisation géographique du vérandaliste
Outre l’expérience du spécialiste et les avis des clients, la proximité de l’entreprise du professionnel constitue aussi un facteur déterminant. Si le siège de sa société se trouve près de votre domicile, le professionnel pourra assurer facilement un suivi régulier du chantier. Si vous avez besoin de lui pour une réparation d’urgence, il pourra intervenir rapidement.
La garantie proposée par le fabricant
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de confier les travaux à un fabricant proposant des garanties. Comparez les réponses que vous obtenez et n’hésitez pas à négocier les prix.
Note importante : la garantie décennale couvre l’installation d’une véranda conformément à l’article 1792 et 2270 du Code civil.
Renseignez-vous sur les formalités administratives
Vous avez l’obligation d’entamer certaines démarches administratives avant d’ajouter une extension à votre maison. Avant de vous lancer dans les travaux, informez-vous sur les démarches administratives nécessaires à votre projet.
En fonction de la situation, vous serez amené à demander un permis de construire et à faire une déclaration préalable des travaux par exemple.
Ces démarches dépendent de plusieurs éléments :
- la superficie de la véranda,
- la superficie totale de votre maison,
- la distance entre l’extension et un monument historique à proximité (si c’est le cas),
- la réglementation du PLU (Plan Local d’Urbanisme).
Dans certains cas, vous n’aurez aucun document à fournir (si votre maison possède une petite superficie par exemple). Parfois, une déclaration préalable de travaux doit être faite auprès de la mairie. Si votre maison affiche une superficie de moins de 150 m², vous devez vous référer au PLU. La construction d’une véranda pour une maison de plus de 150 m² requiert un permis de construire ainsi que l’intervention d’un architecte.
Misez sur un design qui ira avec le reste de votre habitation
La plupart du temps, la véranda est accolée à la maison. Afin qu’elle puisse apporter une touche esthétique, il est nécessaire qu’elle ait un design cohérent avec le reste de votre habitation. Le choix de la véranda à installer va ainsi dépendre en grande partie du style de votre maison. Dans le cas d’une maison classique par exemple, on misera plutôt sur une véranda de type kiosque dotée de pentes de toit inclinées pour apporter une touche de modernité.
Vous avez le choix entre plusieurs types de vérandas en fonction des matériaux utilisés.
La véranda en aluminium
L’aluminium est sans doute le matériau le plus courant lorsqu’il s’agit de construire une véranda. La véranda en aluminium est facile à construire et tient bien dans le temps.
La véranda en bois
La véranda en bois est le modèle idéal pour donner du cachet à votre maison. Le bois est un matériau noble qui rend l’extérieur de votre maison plus accueillant. Il permet également une excellente isolation. Les maisons en pierre sont particulièrement adaptées à ce type de véranda.
La véranda en acier
La véranda en acier a le gros avantage de correspondre à tous les styles de maisons. L’acier est un matériau hautement résistant qui permettra à la véranda de durer dans le temps.
Pensez au coût d’installation de votre véranda
Avant d’installer une véranda, vous devez prévoir un budget suffisant pour assurer l’exécution des travaux. Le prix d’une véranda dépend en grande partie de sa taille et des matériaux choisis. Une véranda de 5 m² peut par exemple coûter des milliers d’euros.
À titre de comparaison, voici en moyenne les coûts d’installation d’une véranda en fonction du matériau utilisé :
- pour une véranda en bois, il faut compter environ 20 000 euros pour une entrée de gamme de 20 m² (800 euros par m²),
- pour une véranda en aluminium, le prix se situe entre 20 000 et 25 000 euros pour une superficie de 20 m² (à partir de 900 euros/m²),
- pour une véranda en acier, prévoyez environ 40 000 euros pour une superficie de 20 m² (2 000 euros/m²),
- pour une véranda en PVC, le prix est d’au moins 15 000 euros pour 20 m² de superficie (750 euros/m²).
Astuce : demandez des devis auprès de trois ou quatre fabricants de vérandas, il faudra ensuite les comparer afin de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix. Le plus important est de ne pas vous précipiter, prenez votre temps pour mener à bien ce beau projet.