Quels sont les problèmes de volets roulants les plus fréquents ?

image problemes frequents roulants volets quels.jpg

Manuels ou électriques, les volets roulants participent au confort et à la sécurité de votre logement. Seulement, au fil du temps et à cause de l’usure, ces installations peuvent être confrontées à des problèmes. De diverses natures, ces derniers entraînent souvent un dysfonctionnement de vos volets. Nous vous donnons quelques conseils pour identifier et régler au plus vite une panne de volet roulant.

Les causes les plus courantes des pannes de volets roulants

Plusieurs causes peuvent expliquer un dysfonctionnement de vos volets roulants, qu’ils soient électriques ou manuels. Une panne de ces installations peut être liée à une cassure des lames du tablier de vos volets. De même, il peut arriver que vos volets sortent des coulisses où ils se glissent habituellement. L’infiltration d’eau dans le mécanisme des volets est aussi une source de panne. Par ailleurs, d’autres anomalies peuvent justifier les dysfonctionnements de volets roulants, notamment :

  • l’usure de la manivelle ou de la sangle d’un volet roulant manuel,
  • une panne du moteur ou une mauvaise alimentation du boîtier de commande pour un volet électrique,
  • l’endommagement du tablier qui est bloqué ou ne remonte pas.

Comme on peut le lire sur le site https://reparation-volet-idf.fr/, ces pannes font partie des plus fréquentes observées sur les volets roulants.

La réparation des rails de volets roulants pliés ou cassés

Les problèmes de ce type d’installation peuvent être facilement résolus. Il suffit de faire appel à des experts en réparation de volets roulants. Ces spécialistes interviennent pour diverses pannes comme la réparation des rails de volets roulants. Il arrive souvent que suite à un choc, les lames de ces derniers soient tordues ou endommagées. Dans le premier cas, vous devez essayer de redonner leur forme initiale aux lames afin qu’elles puissent à nouveau intégrer les rails pour proposer un enroulement optimal. Dans le second, la seule solution est de remplacer les lames. Cette intervention doit se faire en plusieurs étapes.

réparation de volets roulants

La première consiste à remonter le tablier afin de retirer les lames cassées, puis il faudra ensuite :

  • descendre à nouveau le volet pour dévisser les attache-tabliers,
  • poser le volet au sol et en retirer les lames endommagées (les incliner légèrement afin qu’elles puissent coulisser),
  • insérez et montez les lames neuves,
  • procéder à l’enroulement du tablier pour l’engager à nouveau dans les coulisses,
  • rattacher les attaches et refermer le coffre.

La réparation d’une telle panne de volet roulant est délicate et nécessite de solliciter un spécialiste, au risque d’endommager toute l’installation.

Quelques conseils d’entretien pour assurer le bon fonctionnement de vos volets

Après une première installation ou suite à un remplacement, vous devez veiller à l’entretien de vos volets roulants. Cet entretien consiste à adopter des gestes et interventions simples à réaliser périodiquement. Deux fois par an, vous pouvez par exemple lubrifier les glissières de vos volets roulants manuels. Il existe des sprays spécifiques à base de lubrifiant au silicone destinés à cet usage. Pour des volets électriques, vous devez entretenir le moteur en faisant intervenir des experts de volets roulants. Selon le matériau de vos volets, il est possible de laver les composantes extérieures : lames, tablier, glissières, etc. Les installations en PVC et en aluminium peuvent être nettoyées. Il en est de même pour celles en bois, même si cela demande davantage de précautions pour ce matériau.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer