Rénovation de cuisine : la question du revêtement de sol

renovation de cuisine la question du revetement de sol.jpg

La cuisine est une pièce qui est très sollicitée au quotidien. Son sol est souvent sujet de projection de nourriture, rayures, bris, etc. Pour bien le protéger tout en lui garantissant une bonne esthétique, il faut bien choisir son revêtement de sol. Cependant, il n’est pas toujours simple de faire le bon choix avec le nombre de revêtements de sol qui existent. Nous faisons le tour de la question pour vous aider à trouver le revêtement de sol qui convient à votre cuisine.

Le carrelage est-il le meilleur revêtement de sol pour une cuisine ?

Le carrelage représente le type de revêtement que l’on utilise le plus fréquemment pour le sol de la cuisine. Ceci s’explique essentiellement par les nombreux avantages qu’offre ce type de revêtement. En effet, il résiste à l’eau, il se nettoie facilement, il dure longtemps, ne s’abîme pas, est antidérapant et il est accessible à tous les budgets. L’une des raisons qui justifient le succès du carrelage comme revêtement de sol en cuisine est le grand choix de couleurs et de motifs de ce produit. Il se décline en effet en plusieurs formes, couleurs et tailles.

Il ne reste plus qu’à trouver un bon carreleur et obtenir plus d’informations sur ses prestations afin de poser le carrelage adapté à votre cuisine. Le professionnel vous accompagne en effet pour choisir le type de carreaux convenable et la pose adéquate pour un rendu correspondant à vos attentes et à vos goûts en la matière. En faisant appel à ses services, vous pourrez lancer la rénovation de votre cuisine en toute sérénité.

parquet cuisine

Choisissez la bonne essence de bois pour un parquet en cuisine

Le bois est un matériau qui est aussi beaucoup sollicité pour réaliser des revêtements de sols design. Dans ce cas, le revêtement se présente généralement sous forme de paquet. On le réalise avec du bois massif, contrecollé ou stratifié pour répondre à divers goûts et besoins. En effet, de nombreuses essences de bois sont choisies pour la conception de parquets de cuisine. Nous recommandons d’opter pour un bois dur et qui est naturellement plus résistant que la normale. Il peut donc s’agir :

  • d’iroko,
  • de teck,
  • de chêne,
  • de merbau.

En dehors de sa résistance, l’essence adaptée pour le parquet de votre cuisine dépend aussi de la couleur que vous souhaitez pour votre sol. Ainsi, selon que vous envisagez d’avoir un sol clair ou un sol foncé, l’essence adaptée varie. Il faut toutefois noter que les sols en bois lorsqu’ils sont clairs apportent de la clarté à la pièce. De même, ce type de sol a un effet d’agrandissement visuel. Toutefois, il faut veiller à ne pas opter pour une couleur trop claire au risque de rendre la pièce impersonnelle avec une ambiance froide. Le parquet en bois, lorsqu’il est foncé, apporte une touche d’élégance à la cuisine et la rend moins salissante.

Un sol de cuisine brut : grès, béton ciré et autres

Vous souhaitez allier originalité et durabilité pour votre revêtement de sol de cuisine ? Le sol brut est une solution qu’il faut sérieusement envisager. Qu’il soit en grès, béton ciré, gravier, pierre, etc., un sol brut est réputé comme très solide. En effet, étant donné que le matériau subit peu ou pas de transformation, il conserve sa résistance d’origine et assure une bonne solidité au sol.

Le sol brut apporte aussi une touche d’originalité à une cuisine. Les matériaux qui servent à la réalisation de ce type de revêtement de sol avec leur coloration naturelle fondent aisément dans toute sorte de déco. Pour conserver sa résistance au fil du temps, le sol brut doit être régulièrement entretenu.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer