Rénovation de votre résidence principale : les travaux énergétiques

image energetiques renovation principale residence travaux.jpg

Les énergies renouvelables sont de plus en plus utilisées. Elles se retrouvent dans plusieurs domaines et secteurs d’activités. Pour la rénovation des maisons, les propriétaires optent de plus en plus pour l’audit énergétique qui s’avère être une solution plus avantageuse et plus économique sur le long terme. Qu’entend-on par audit énergétique ? Pourquoi et comment le faire ? Éléments de réponse dans ce guide.

L’audit énergétique pour votre résidence principale

Un audit énergétique est une analyse faite sur la consommation énergétique d’un logement. Il consiste à faire un bilan sur le bien immobilier en vue d’améliorer sa performance énergétique en planifiant et en mettant en place des travaux ou en installant un système de mesure et d’analyse des données énergétiques.

Il faut donc que vous réfléchissiez à faire l’audit énergétique avant d’entamer des travaux de rénovation dans votre résidence principale. Vous vous demandez sûrement pourquoi vous devez faire un audit énergétique et comment le faire ? Procéder à la rénovation énergétique de son habitation consiste à mener tous types de travaux vous permettant d’améliorer la performance énergétique de l’habitation et réduire vos consommations d’énergie.

Quatre types de travaux, à savoir l’isolation, le chauffage, la ventilation et la régulation du chauffage, entrent en ligne de compte lorsqu’il est question de rénovation énergétique. L’intérêt d’un audit énergétique est qu’il permet l’évaluation précise de la consommation énergétique d’un logement et apporte des solutions concernant les travaux envisagés pour améliorer l’efficacité énergétique de la résidence.

travaux énergétiques audit

Comment faire un audit énergétique ?

Un audit énergétique est axé sur plusieurs étapes.

La première consiste à visiter la résidence pour faire l’étude de sa configuration. Une étude sur la manière dont l’énergie est consommée par ses occupants et l’utilisation qui est faite des équipements tels que le chauffage, les systèmes de ventilation, l’isolation, l’ouverture et autres, devra aussi être réalisée.

La deuxième se résume à relever les consommations réelles et les comparer avec l’estimation des prévisions annuelles de la consommation du logement. Celle-ci est calculée à partir de ses caractéristiques et de ses équipements.

La troisième prend en compte les préconisations : les conseils fournis par l’audit concernant l’utilisation optimale des équipements installés.

La quatrième étape a recours aux solutions après le bilan. L’audit propose des solutions pertinentes et chiffrées concernant la réalisation des travaux d’amélioration énergétique ainsi que l’ordre dans lequel les travaux doivent être effectués, ce qui permet de les prioriser.

Par ailleurs, un audit énergétique d’une résidence coûte entre 500 et 1000 €. Cependant, selon le prestataire choisi, le prix peut varier. Comparez plusieurs devis avant de décider. Concernant l’audit énergétique d’une copropriété, le prix peut aller jusqu’à 10 000 €.

Déterminez les priorités pour votre rénovation

Pour que la rénovation de votre résidence se passe correctement, il faut que vous déterminiez les priorités pour votre rénovation suivant l’audit. Après la réalisation de celui-ci, vous connaîtrez les pièces de votre logement à prioriser lors de la rénovation. La réalisation des audits énergétiques est confiée à des professionnels certifiés et qualifiés indépendants.

L’auditeur énergétique doit être un thermicien ou climaticien et doit avoir suivi une formation spécifique d’au moins quatre jours. Être auditeur énergétique requiert également de l’expérience dans le domaine et une disposition du matériel de mesure adéquat pour évaluer précisément les performances thermiques d’une résidence.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer