Travaux de rénovation : quel revêtement de sol choisir pour un déco tendance ?

Lors de la rénovation d’un logement, de nombreux éléments doivent être pensés avant même d’engager le début des travaux. Cela est notamment le cas du revêtement des sols. En effet, les options étant multiples, il peut être difficile de faire son choix et d’opter pour un matériau à la fois fonctionnel et design. De plus, certains revêtements s’avèrent être particulièrement tendances depuis plusieurs années, c’est pourquoi, il convient de se renseigner en amont si vous avez pour objectif de louer votre logement ou de le vendre à court terme, les biens modernes et d’actualité étant plus rapidement vendus sur le marché. Voici quels sont les revêtements de sol les plus tendances actuellement et leurs caractéristiques. 

Le carrelage Terrazzo

Connu depuis de nombreuses années, le carrelage dit Terrazzo a pourtant été mis de côté depuis plusieurs décennies. Cependant, ce dernier fait son grand retour et tend à être de plus en plus présent à l’intérieur de nos logements. Ce revêtement se caractérise par l’utilisation de morceaux de verre, de pierres naturelles et de marbres colorés, ces derniers étant assemblés et scellés par du ciment ou de la résine afin de créer une mosaïque graphique. L’avantage de ce carrelage tendance est qu’il peut être disposé dans n’importe quel endroit de la maison. En effet, il peut être posé en tant que revêtement de sol pour une cuisine ou une salle de bain, mais il peut également être utilisé pour la confection d’un plan de travail. De plus, il peut être décliné en de nombreuses couleurs, permettant ainsi d’obtenir un carrelage Terrazzo parfaitement adapté aux coloris de la pièce dans laquelle il sera installé. 

 

Le carrelage XXL effet marbre

Parmi les tendances à retenir, le carrelage XXL effet marbre est sans aucun doute l’une des plus plébiscitées. D’une part, les dimensions imposantes des carreaux permettent de donner une illusion de grandeur à une pièce alors que, d’autre part, l’effet marbre permet d’apporter une touche plus luxueuse et élégante. Particulièrement apprécié dans un salon ou une salle de bain, ce revêtement se révèle cependant peu adapté pour une chambre du fait de l’aspect froid qu’il peut laisser transparaître. Bien plus abordable que le marbre en lui-même, il est aussi très facile d’entretien. Il vous suffira de le nettoyer avec de l’eau et une serpillière humide. 

Le revêtement en liège

Très récemment proposé sur le marché, le revêtement en liège est de plus en plus prisé lors de la rénovation d’un logement. En effet, il participe à diffuser une atmosphère chaleureuse et naturelle au sein d’une pièce. De plus, il est important de noter qu’il s’agit d’un revêtement écologique assurant ainsi d’avoir une habitation plus respectueuse de l’environnement. Très résistant, il peut être disposé dans des pièces où les passages sont fréquents (entrée, salon, couloirs…).  

Le sol vinyle

Le sol vinyle permet d’imiter à la perfection de nombreux motifs, notamment le parquet, le carrelage ou encore le béton. Ainsi, il s’agit d’une excellente alternative pour réaliser des économies financières sur cette partie des travaux, tout en disposant d’un revêtement de qualité et facile à installer. Résistant à l’eau et aux chocs, il peut être disposé dans n’importe quelle pièce de la maison. Bien souvent, ce dernier est posé dans les chambres, son effet « faux parquet » permettant de réchauffer l’espace et de créer une ambiance chaleureuse et cocooning. 

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer