Trois conseils pour choisir le parquet idéal pour votre intérieur

visuel interieur conseils.jpg

Le parquet apporte une ambiance naturelle dans les différentes pièces de votre maison. Polyvalent, vous avez le choix entre plusieurs matériaux et finitions permettant d’avoir un sol élégant, parfaitement adapté à votre décoration moderne, rustique ou intemporelle. Quels sont les critères essentiels pour trouver le meilleur parquet pour votre intérieur ?

Choisissez un style de parquet qui s’harmonisera avec votre intérieur

Le type de bois ou d’imitation bois pour votre parquet doit correspondre au style de votre maison. En tenant compte de la décoration de la pièce, vous pourrez avoir besoin d’un parquet avec une tonalité plus claire, neutre ou foncée. Il existe une variété de poses et de finitions pour améliorer le rendu esthétique.

La présence ou non de lumière naturelle dans la maison aura aussi un impact important. On recommande un parquet de couleur claire pour les petits espaces sombres. Dans un appartement spacieux avec beaucoup de lumière, vous choisirez n’importe quel type de revêtement. L’essentiel est d’opter pour un parquet qui apporte du confort, de la qualité ainsi que l’ambiance que vous recherchez. D’après les spécialistes Pierre et Parquet, il existe différents types de revêtements de sol en fonction de vos besoins et votre budget.

parquet maison revêtement sol matériau maison décoration

Tenez compte de votre style de vie

Vous êtes un ménage avec de jeunes enfants ou des animaux à la maison ? Les taches sur le sol et des dégâts plus importants risquent de faire partie de votre quotidien. Faites poser dans ce cas, un revêtement facile à entretenir et moins sensible aux mauvais traitements.

Plus votre parquet est dense, plus il se montrera résistant pour une durée de vie plus longue. Les revêtements de sol stratifiés ne sont pas conseillés pour les familles ayant de petits enfants ou des animaux comme le chien et le chat. Un parquet trop sensible sera très vite endommagé et difficilement réparable. On recommande plutôt un parquet massif ou contrecollé fabriqué avec une essence de bois dense comme le chêne. Une protection supplémentaire comme la vitrification est également possible pour protéger le sol des éventuelles traces.

Le bon parquet pour la bonne pièce

En raison du fort passage, un revêtement de sol très solide est conseillé pour les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger. Un parquet massif suffisamment épais est une option intéressante, en plus des protections existantes pour éviter les taches et les rayures. Vous pouvez aussi faire le choix du contrecollé qui est plus accessible en termes de prix, simple à entretenir, mais moins résistant. Dans les deux cas, les bois durs ou très durs seront appropriés.

À l’entrée de la maison, misez également sur le parquet massif ou contrecollé. Pour les couloirs, cela dépend de l’usage que vous en faites. Un couloir qui mène uniquement aux chambres est moins exposé à l’usure que lorsqu’il distribue des espaces de vie très sollicités.

La chambre étant un lieu moins passant où les chaussures de ville ne sont pas utilisées, vous pouvez vous passer d’un parquet en bois massif. Le parquet contrecollé avec des essences de bois tendres ou mi-durs fera très bien l’affaire. On peut aussi opter pour du parquet stratifié (matériaux composites en imitation bois) dans la chambre, où sa fragilité ne sera pas un problème.

Dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains, des précautions importantes doivent être prises. On recommande d’opter pour un parquet massif et des essences de bois exotiques capables de résister aux projections d’eau et à la vapeur. Une pose collée sera aussi privilégiée contrairement à la pose flottante qui risque de laisser l’eau s’infiltrer entre les lames.

Un traitement spécial peut aussi être appliqué aux bois européens pour les rendre aussi résistants que les essences exotiques. Les fabricants proposent enfin du parquet stratifié enduit d’une résine en vinyle étanche pour renforcer sa résistance aux variations hygrométriques.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer