Les signes de l’infestation de vers blancs dans votre maison

signes infestation vers blanc maison

La présence des vers blancs dans les maisons est un problème récurrent auquel doivent faire face les propriétaires. Même si ces petites créatures ont l’air inoffensives à cause de leur taille, elles peuvent créer d’énormes dégâts dans une propriété. Surtout quand elles ne sont pas vite identifiées et se multiplient au point d’atteindre le stade d’infestation. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelques signes révélateurs d’une infestation de vers blancs dans votre maison.

Examiner votre pelouse 

Les types de vers blancs qui existent varient en fonction des régions. De même, leur cycle de vie dépend de plusieurs paramètres spécifiques à leur nature. Quelle que soit votre zone géographique, les signes de leur présence dans une maison sont presque toujours les mêmes. À l’extérieur, on constate le dépérissement de la pelouse. Heureusement qu’il y a des astuces pour se débarrasser des vers blancs dans la maison.

Si au cours de l’automne votre pelouse ne se développe pas, malgré les soins que vous lui accordez, cela doit vous interpeller. Parfois, les herbes poussent normalement, mais ne sont pas assez vertes et attrayantes. Mieux, les plaques de gazon se détachent fréquemment. Tout ceci constitue des signes de la présence des vers blancs dans le sol. Soyez donc attentif à ces différents changements.

Repérer les trous et tunnels dans le bois 

Les trous et tunnels dans le bois de votre maison sont également des signes évidents d’une infestation de vers blancs. Encore connus sous le nom de galeries, ces petits trous peuvent attendre 2 à 4 millimètres de diamètre. Ils peuvent être visibles partout où se trouvent des structures en bois. Pour ce faire, dès que vous constatez que vos poutres ou vos planchers deviennent friables, commencez les inspections pour en repérer les causes.

Il en est de même pour vos meubles en bois qui deviennent mous sans raison apparente ou qui présentent des signes de détérioration inexpliqués. En effet, les vers blancs se nourrissent activement du bois, ce qui affaiblit la résistance et la durabilité de celui-ci. En ce qui concerne les tunnels sinueux dans le bois, leur présence est plus manifeste dans les zones humides ou mal ventilées. À titre d’exemple, on peut citer :

  • Les sous-sols 
  • Les combles 
  • Les fondations, etc

Faire face aux insectes volants et à la présence de sciure de bois

Durant leur cycle de vie, les vers blancs se transforment en insectes volants appelés coléoptères. Cette transformation a lieu quand ils atteignent le stade adulte. Si vous remarquez une augmentation soudaine des insectes volants de couleur noire dans votre maison, cela peut indiquer une infestation de vers blancs. De plus, la présence de sciure de bois est aussi à prendre en compte. En effet, ces parasites laissent souvent derrière eux de petits tas de sciure semblable à de la poudre fine. 

La présence de sciure de bois près de vos meubles, du plancher ou des rebords de fenêtre signalent que probablement une infestation est en cours. Trouvez le moyen de les exterminer dans un bref délai, puisque les coléoptères s’accouplent et pondent rapidement de nouveaux œufs. Ce qui contribue à l’expansion de l’infestation.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer