Les avantages de l’isolation thermique d’une extension de maison en bois

isolation thermique extension maison bois

Aujourd’hui, de nombreux propriétaires agrandissent leurs maisons en optant pour des extensions d’ossature bois. En plus de leur permettre de gagner de l’espace, cette approche leur offre une meilleure isolation thermique. Elle comporte de nombreux avantages. Partez à leur découverte, si vous envisagez d’effectuer une extension en bois dans votre demeure.

Le gain financier

Lorsqu’elle est réalisée par des professionnels comme Extenbois Rennes, l’isolation thermique de votre extension en bois peut vous apporter quelques gains financiers. Elle vous épargne des déperditions d’énergie qui peuvent se produire au niveau de la toiture, du plancher, des murs, des conduits de ventilation et des fenêtres. 

Dès lors, vous n’êtes plus obligé de recourir constamment au chauffage en plein hiver. Inversement, l’isolation thermique de votre extension en bois vous évite d’avoir à utiliser la climatisation. En plus de baisser le montant de votre facture annuelle, elle vous rend éligible à certaines aides financières :

  • Prime d’énergie ;
  • Réduction de TVA ;
  • Crédit d’impôt ;
  • Prêt à taux zéro…

L’optimisation du confort

L’isolation thermique des extensions en bois optimise le confort des habitants de la maison. Elle réduit l’infiltration des courants d’air. De même, elle favorise la suppression de l’effet « mur froid » durant l’hiver. En période estivale, elle fait barrage au soleil et œuvre plutôt pour que la chaleur reste à l’extérieur du logement.

En outre, cette isolation supprime la sensation d’inconfort que suscitent les écarts de température. Tout en contrôlant la température intérieure, elle régule l’humidité au niveau de chaque pièce. Grâce à elle, l’extension de maison en bois jouit d’une atmosphère tempérée dépourvue de sécheresse et de condensation.

La valorisation du bien

L’isolation thermique de votre extension d’ossature bois peut augmenter la valeur de votre maison, si vous envisagez de la vendre plus tard. En effet, les performances énergétiques sont de plus en plus prises en compte dans le processus d’achat des biens immobiliers. On remarque donc que les habitations mal isolées sont vendues moins cher que celles qui disposent d’une bonne isolation thermique.

Ce phénomène est en partie dû au fait que l’isolation thermique comporte moins de contraintes pour les futurs acquéreurs. Elle leur épargne les travaux supplémentaires que peut demander un logement énergivore. En ce sens, elle leur permet d’investir leur nouvelle habitation sans trop de tracasseries.

La conformité vis-à-vis de la loi

L’isolation thermique est une disposition qui s’insère dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elle permet de réduit significativement les émissions de CO2. Selon le type d’habitation, cette baisse peut atteindre les 10 tonnes. C’est pour cela que les réglementations en vigueur imposent un certain degré d’isolation par maison.

Toutes les habitations doivent notamment se plier aux exigences PEB (Performance énergétique et climat intérieur des bâtiments). En bénéficiant de l’isolation thermique de votre extension de maison en bois, vous augmentez vos chances de vous mettre en règle vis-à-vis de la loi.

L’isolation thermique des extensions de maison en bois offre d’énormes avantages aux propriétaires. N’hésitez donc pas à faire une extension en ossature bois pour votre maison. Assurez-vous juste de la faire réaliser par des professionnels compétents.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer