Vous entamez votre carrière professionnelle et souhaitez vous constituer un patrimoine à léguer ou pour préparer votre retraite ? Diverses options s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser des économies grâce à des plans à rendement moyen tel que le PER, le livret A, l’assurance vie, etc. Toutefois, l’immobilier représente l’une des meilleures options d’investissement pour l’optimisation et la diversification d’une stratégie patrimoniale.
Pourquoi investir dans l’immobilier est-il un choix stratégique pour votre patrimoine ?
Pour 70 % des Français, acheter un bien immobilier demeure la meilleure formule d’investissement. Pour cause, la pierre représente un investissement sûr, car une maison ou un appartement est une acquisition tangible et durable. Mis en location, le bien permet à son propriétaire de tirer profit des variations de prix sur le marché. Il pourra ainsi en tirer des revenus plus ou moins conséquents en fonction de l’évolution des coûts.
Ensuite, le secteur de l’immobilier est constant. Concrètement, il est moins volatil que les autres marchés et résiste bien aux fluctuations économiques. Comme nous l’explique Paris Gestion Patrimoine, se faire accompagner par un expert en gestion patrimoniale augmente vos chances de réaliser de bons investissements.
De plus, vous pouvez miser sur le flip immobilier, une stratégie d’investissement qui consiste à acquérir une propriété ancienne et qui nécessite une rénovation. Les travaux de réhabilitation permettront d’augmenter la valeur du bien, ce qui vous permettra d’enrichir votre patrimoine immobilier.
Appliquer cette méthode d’investissement permet de bénéficier d’un potentiel de profit élevé et de réaliser une gestion ciblée. Une fois rénovés, les biens acquis peuvent être mis en location ou vendus à un coût plus élevé, afin de générer une plus-value intéressante.
Sélectionnez le bon type de bien immobilier pour diversifier votre portefeuille
Vous avez décidé d’effectuer un investissement immobilier pour diversifier votre portefeuille financier ? Pour en tirer un réel profit, vous devez choisir le bon type de bien, car il en existe plusieurs avec des rendements et des risques divers.
Vous pouvez notamment opter pour la location meublée si vous voulez bénéficier d’une rentabilité élevée dans les meilleurs délais. Les baux de location meublée longue durée sont de plus en plus prisés ces dernières années. La rentabilité moyenne est supérieure de 2 % à celle d’une propriété équivalente louée vide.
Les biens immobiliers qui relèvent du Patrimoine historique proposent également un bon rendement à cause des ajustements induits par le dispositif locatif Malraux. Les propriétaires de ce type de bien bénéficient de règles fiscales favorables. Les parkings et la colocation s’imposent aussi sur le marché immobilier depuis peu et offrent une rentabilité forte de l’ordre de 5 à 10 %.
Financement immobilier : options et stratégies pour les investisseurs
Pour vous constituer un patrimoine immobilier, vous avez le choix parmi différentes solutions de financement. Vous pouvez par exemple miser sur le crédit hypothécaire qui consiste à faire un prêt auprès d’une banque en mettant un bien en garantie.
Le crowdfunding est aussi une option pertinente. Vous devez solliciter des investisseurs pour financer votre projet immobilier. En contrepartie, ils recevront une partie des gains générés à long terme.