Quelles solutions écologiques pour se chauffer cet hiver ?

solutions écologiques chauffage hiver

En France, près de 42 % des personnes utilisent le gaz comme leur principal moyen de chauffage. Mais depuis quelques années, le prix de ce combustible augmente considérablement. De même, il y a de nouvelles restrictions liées à son utilisation surtout dans les bâtiments neufs. Si vous êtes à la recherche de solutions écologiques, voici d’excellentes alternatives que vous pouvez utiliser pour vous chauffer cet hiver.

Opter pour la chaudière biomasse

Ceux qui aiment les systèmes de chauffage à gaz se sentiront beaucoup plus à l’aise avec la chaudière biomasse. En effet, ces dispositifs marchent presque de la même manière mais il y a une différence au niveau des combustibles qui sont utilisés. Pour la chaudière biomasse, on emploie les matières végétales (bois et dérivés). Le principal avantage de ce type de chauffage, c’est qu’il n’est pas très coûteux.

On peut l’utiliser pour alimenter toute une maison quand on l’a choisit comme chauffage central. Comparativement à l’électricité et au gaz, vous dépenserez beaucoup moins d’argent. En effet, le rendement énergétique est très élevé. Aussi, d’un point de vue écologique, il s’agit d’une énergie renouvelable et propre. La seule précaution à prendre est de trouver des modèles de chaudières qui respectent les normes et qui sont homologuées.

Utiliser un poêle à bois

Pour limiter l’utilisation des énergies fossiles, il est également possible d’opter pour les poêles à bois. En fonction de vos revenus, les poêles à bois peuvent constituer votre système de chauffage principal ou non.

On retrouve sur le marché deux types de poêles à bois : le poêle à bûche et le poêle à granulés. Ils ont les mêmes rôles mais leurs combustibles ne sont pas les mêmes. Le premier peut fonctionner avec des bûches de bois ordinaires ou avec des bois compressés, c’est-à-dire des copeaux de bois.

Par contre, le deuxième n’utilise que des granulés de bois. Ils sont encore connus sous le nom de pellets. Il faut savoir que l’utilisation de pellets pour se réchauffer est beaucoup plus avantageuse en matière de rendement énergétique. Cela est, en partie, dû à son taux d’humidité très réduit. Pour les bois classiques, le taux d’humidité est estimé à 20 % et moins de 10 % pour les pellets qui en plus ne sont pas polluants.

Choisir une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est aussi une excellente solution si vous voulez limiter la consommation du gaz. On les retrouve sous plusieurs modèles à savoir :

  • Les pompes à chaleur air/air ;
  • Les pompes à chaleur air/eau ;
  • Les pompes à chaleur géothermiques.

Les différences fondamentales qu’il y a entre ces trois pompes se trouvent au niveau du mode de fonctionnement et des avantages qu’elles offrent. Avant de les choisir, il faut que vous connaissiez vos besoins pour vous décider en conséquence.

D’abord, les pompes à chaleur air/air ont une double utilité. Durant l’hiver, elles servent à réchauffer la maison, puis au cours de l’été, elles produisent l’effet contraire. Pour fonctionner, les pompes exploitent les calories qui se trouvent au niveau de l’air.

En choisissant cette option, vous utilisez une solution écologique, qui vous reviendra un peu moins cher. Son seul inconvénient est qu’il est un peu bruyant. Ensuite, la pompe air/eau fonctionne aussi grâce aux calories présentes dans l’air et offre les mêmes avantages. En plus de réchauffer la maison, vous pourrez l’utiliser pour chauffer de l’eau.

Enfin, les pompes à chaleur géothermique fonctionnent grâce à la chaleur du sol. Elles permettent de faire d’importantes économies, mais elle peuvent nécessiter d’importants travaux.

Installer un système solaire

Les SSC (Systèmes Solaires Combinés) fonctionnent grâce à des capteurs. Ils sont de plus en plus utilisés à cause de leur double avantage. En effet, on peut s’en servir pour chauffer l’intérieur d’une maison ou pour avoir de l’eau chaude. Étant donné que le soleil est une énergie renouvelable illimitée, ils permettent de réduire considérablement vos factures d’énergies. Hormis les frais d’installation et ceux liés à l’entretien, vous ne dépenserez plus rien. Seulement, ils ne conviennent pas à toutes les régions.

Comment financer l’achat de ces dispositifs ?

Il existe des aides d »Etat qui vous permettent de financer l’achat de l’un de ces dispositifs. Ces aides sont attribuées en fonction des conditions de vie et des ressources financières de chaque ménage. Parfois, la situation géographique peut aussi avoir un impact sur le montant que vous recevrez.

Si vous êtes un ménage modeste, vous pouvez solliciter l’aide de l’Anah. Avec MaPrimeRénov’, vous pourrez recevoir au maximum 10 000 euros. Mais jusqu’au 31 décembre 2022, il est possible d’avoir un supplément de 1000 euros. Cela est accordé pour le changement des chaudières à gaz et des fiouls.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer