Marketing des médias sociaux: comment choisir une stratégie et des outils

f701a1f9354da6c225788d6b2e37bd44 html 2c079af5

Vous avez construit votre entreprise à partir de zéro. Vous vendez d’excellents produits et services. Mais qui a vu tout le travail acharné que vous avez accompli? Comment les gens savent-ils venir dans votre entreprise? C’est là qu’interviennent le marketing et le réseautage professionnel. Lorsqu’il s’agit de développer votre entreprise, des plateformes comme Facebook et Instagram sont la clé pour libérer votre potentiel. Avec les bons outils et le bon plan de contenu en place, le marketing sur les réseaux sociaux peut être une partie amusante et gratifiante de la gestion de votre entreprise qui ne prend pas trop de temps.

Qu’est-ce que le marketing sur les réseaux sociaux?

Le marketing des médias sociaux utilise des sites Web de médias sociaux et des réseaux sociaux pour commercialiser votre entreprise. Mais c’est bien plus que ça. Les outils de réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook et Instagram vous permettent d’interagir directement avec des publics spécifiques. Vous pouvez connecter votre entreprise à des personnes susceptibles d’être intéressées par votre secteur ou vos produits et partager le message de votre marque. Vous pouvez également vendre directement aux clients , démarrer des conversations et générer des commentaires précieux.

Considérez les médias sociaux comme la «vitrine» qui présente votre entreprise à de nouveaux clients. C’est votre chance de faire une bonne première impression, donc faire appel à une agence web en Tunisie dès maintenant.

Pourquoi le marketing sur les réseaux sociaux est-il important?

Le marketing sur les réseaux sociaux peut être une énorme aubaine pour votre marque. Il vous aide à vous connecter aux bons types d’audience et peut aider à démontrer aux gens que votre entreprise est digne de confiance et valorise ses clients.

Voici quelques raisons clés pour lesquelles le marketing sur les réseaux sociaux est si important:

  • Cela renforce la notoriété de la marque: les médias sociaux présentent votre entreprise à des clients potentiels. Les gens peuvent voir les meilleurs produits que vous proposez. Plus important encore, il dirige le trafic vers votre site Web ou votre magasin.
  • Cela génère des prospects car vous faites du marketing directement auprès des personnes intéressées à interagir avec vous. Cela, à son tour, augmente vos taux de conversion et stimule les ventes. Vous pouvez générer ces prospects de différentes manières: concours, offres spéciales et promotions, ou vendre directement aux clients à l’aide de fonctionnalités telles que Facebook for Business.
  • Cela favorise l’engagement des clients et de la communauté : les médias sociaux permettent à vos abonnés de s’engager directement avec votre marque. Vous pouvez répondre à leurs questions et les aider à trouver ce qu’ils recherchent. Cet engagement vous aide à connaître les points faibles de vos clients et renforce la confiance en montrant que vous appréciez leur contribution.
  • Vous pouvez apprendre de vos concurrents en étudiant leurs stratégies sur les réseaux sociaux . Voir comment des entreprises similaires mènent leurs campagnes marketing et interagissent avec leurs abonnés vous permettra de mieux comprendre les types de contenu que les clients potentiels trouvent attrayants.

Comment créer une stratégie de médias sociaux

La première étape consiste à concevoir une stratégie de médias sociaux. Ensuite, vous pouvez décider quelles plates-formes correspondent le mieux à vos besoins et commencer à créer du contenu. Nous exposerons les points les plus importants dans ce guide étape par étape.

1. Définissez vos personnalités d’acheteur

Avant de commercialiser votre entreprise sur les réseaux sociaux, vous devez savoir qui vous essayez d’atteindre.

Hubspot offre une belle définition des personas comme «une représentation semi-fictive de votre client idéal basée sur des études de marché et des données réelles sur vos clients existants.

L’idée est de faire des recherches approfondies sur votre clientèle, puis de les classer en groupes et de développer leurs personnages. Une fois que vous les avez identifiés, vous pouvez commencer à comprendre leurs besoins et les cibler sur les bons canaux de médias sociaux avec le contenu qui les intéresse.

Voici quelques points importants à prendre en compte lors du choix de vos personnalités marketing:

  • Qui sont vos clients actuels et qui sont vos clients idéaux?
  • Quels sont leurs préoccupations, besoins ou intérêts?
  • Quel problème essaient-ils de résoudre?
  • Quelles informations recherchent-ils et où les recherchent-ils?

2. Les meilleurs canaux de marketing sur les réseaux sociaux

Facebook et Twitter font partie des plateformes les plus populaires en matière de marketing sur les réseaux sociaux. Il est important de comprendre, cependant, qu’il n’y a pas d’approche «universelle». Vous devez faire ce qui est logique pour votre entreprise. 

Il est également important que vous ne vous dispersiez pas trop en plaçant votre entreprise sur toutes les plateformes de médias sociaux. Il est préférable de commencer par un couple et de déterminer ce qui fonctionne le mieux avant de passer à plus. Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez toujours essayer différentes plates-formes en utilisant un compte privé. Cela vous aidera à avoir une idée des différents canaux et de ce que vous aimez.

La clé ici est de travailler plus intelligemment, pas plus dur. Si votre client moyen est un homme d’âge moyen, vous ne le rejoindrez probablement pas via SnapChat. C’est pourquoi il est important de se concentrer sur les plates-formes qui fonctionnent le mieux pour le contenu que vous souhaitez créer et votre public cible.

Concentrez-vous sur ce qui fonctionne. Si vous avez des canaux de médias sociaux que vous ne mettez pas à jour souvent, il est probablement préférable de les «retirer», c’est-à-dire de supprimer les comptes. Des informations obsolètes, d’anciens logos et des commentaires négatifs qui restent sans réponse peuvent décourager les clients potentiels et donner l’impression que votre entreprise n’est pas vraiment en affaires.

Voici un aperçu des plates-formes les plus populaires pour le marketing des médias sociaux:

Facebook:

  • Le média social le plus populaire
  • Facile à connecter votre site Web ou votre magasin et à vendre directement aux clients
  • Excellent en tant que canal de support client 
  • Encourage des échanges animés via des quiz, des sondages, des concours, etc.

Avec Facebook, il y a un minimum d’effort impliqué dans la création d’une page avec les informations les plus importantes. Cela vaut vraiment la peine de publier plusieurs fois par semaine. Il est facile de planifier certains articles à l’avance. De nombreuses entreprises publient simplement leurs offres actuelles pour la journée.

Instagram:

  • Une plateforme photo (parfaite pour mettre en valeur votre produit)
  • Communauté très interactive
  • La fonction Histoires facilite le partage des expériences client
  • Peut utiliser des hashtags ou des emojis pour atteindre votre groupe cible

Quiconque peut montrer son produit / son travail avec de superbes photos est le mieux adapté à Instagram . Vous pouvez créer une véritable communauté ici grâce à des publications régulières et partager vos dernières mises à jour avec les abonnés.

Twitter:

  • Excellente plateforme pour démarrer des conversations, partager des actualités et poser des questions
  • Utile pour les utilisateurs réguliers qui souhaitent publier des messages plus fréquents, courts, spontanés et à jour
  • Twitter est un réseau d’actualités et d’information pour de nombreuses personnes qui donne de la crédibilité à la plateforme

Sur Twitter, vous disposez d’un maximum de 280 caractères par message (un «tweet») et pouvez également publier des photos et des vidéos. Twitter est utile pour partager des actualités, interagir avec d’autres utilisateurs ou pour des publications amusantes et divertissantes. Encore une fois, cela est particulièrement utile pour les utilisateurs réguliers qui souhaitent publier des messages plus fréquents, courts, spontanés et à jour. Comme avec Instagram, la communauté est très animée. Les contributions des autres sont heureusement «re-tweetées» (partagées) ou «aimées» afin que leurs propres amis soient informés de tout contenu pertinent.

Pinterest:

  • Une plateforme photo (parfaite pour mettre en valeur l’art, la déco maison, la nourriture)
  • Moins de concurrence pour la portée sur cette plate-forme par rapport à Facebook
  • 93% des épingleurs utilisent Pinterest pour planifier leurs achats
  • Les gens peuvent trouver vos idées dans toutes les catégories

Pinterest est un autre réseau où les images sont clairement au centre des préoccupations. Sur Pinterest, vous partagez vos photos et / ou collections de photos sur des tableaux d’affichage avec d’autres utilisateurs, qui peuvent commenter et diffuser votre contenu. Pendant ce temps, Pinterest est un réseau très chargé et l’un des plus grands moteurs de recherche d’images au monde. Pour les créateurs et les artistes, Pinterest est idéal pour créer un réseau.

Snapchat:

  • Orienté vers un contenu décontracté et amusant
  • Populaire auprès des jeunes
  • Les fonctionnalités de pointe vous permettent de créer des histoires convaincantes pour orienter les utilisateurs vers vos produits
  • Les utilisateurs sont plus susceptibles de faire des achats impulsifs avec cette plateforme

Avec Snapchat, l’accent est mis sur le contenu visuel et les publications disparaissent une fois consultées. Si votre objectif est de vous engager avec un public plus jeune , Snapchat pourrait être l’outil qu’il vous faut. Beaucoup de ses utilisateurs ne peuvent pas être trouvés sur d’autres plates-formes comme Instagram, ce qui signifie que Snapchat offre une opportunité unique d’atteindre les milléniaux et les adolescents. 

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer