Tout comme dans les maisons individuelles, il est fréquent d’enregistrer des dysfonctionnements sur les appareils quand on est copropriétaire. Il devient alors difficile aux occupants d’accomplir leurs tâches convenablement. Découvrez ici ce que vous devez faire en cas de panne dans une copropriété.
Table des matières
Les pannes les plus courantes dans une copropriété
Il y a quatre types de dysfonctionnement que l’on enregistre le plus souvent dans les copropriétés.
La panne sur l’interphone
L’interphone est l’appareil le plus exposé aux pannes à cause de son utilité et de son emplacement. Il permet au visiteur de signaler aux occupants du logement sa présence sur les lieux. Après une période d’utilisation, le tableau de l’interphone peut cesser de fonctionner.
Comme vous pouvez le voir sur le site www.parlophone123.be, faites appel aux professionnels pour faire un contrôle périodique de l’interphone. Une intervention rapide aide à prévenir des pannes imprévues. Le dispositif peut aussi enregistrer un problème au niveau du boitier d’alimentation. Dans ce cas, l’énergie électrique n’arrive plus à alimenter les différents circuits.
La panne sur l’ascenseur
Les copropriétés qui comportent plusieurs étages font régulièrement face à des pannes sur leur ascenseur. Cela perturbe gravement la mobilité dans l’immeuble, surtout pour les personnes âgées. La principale cause des dysfonctionnements sur un ascenseur est le défaut de maintenance.
La conséquence est une incohérence entre la fonction des boutons ou des arrêts momentanés de l’ascenseur pendant son fonctionnement. Une utilisation exagérée peut aussi augmenter la fréquence de survenance des pannes.
La panne d’électricité
Les pannes d’électricité proviennent avant tout d’une surconsommation de l’énergie électrique dans la copropriété. S’il y a plus d’appareils électriques qu’il en faut dans un logement, il y a un risque élevé que les pannes d’électricité surviennent.
Un mauvais branchement chez l’un des copropriétaires peut être à l’origine d’une panne d’électricité. Vous devez donc acquérir des câbles de qualité pouvant supporter la charge électrique fournie dans le bâtiment.
La perturbation de la fourniture en eau chaude
L’équipement de chauffage est très sollicité dans les logements pour la production d’eau chaude. Une utilisation non contrôlée de cet appareil peut l’endommager. En plus d’une cause technique, les différentes canalisations peuvent s’engorger et empêcher l’eau d’arriver dans les logements.
Cette situation est en général due à un manque d’entretien des canalisations. Procéder régulièrement au curage des tuyaux préserve des perturbations. De même, la maintenance régulière du système de chauffage garantit son bon état et sa résistance.
Que faire en cas de panne ?
Quand une panne survient dans une copropriété, vous devez en priorité identifier la source ou la cause sans vous mettre en danger. Dans un premier temps, vérifiez auprès des voisins s’ils ont la même difficulté à leur niveau. Si ce n’est pas le cas, recherchez les causes de la panne dans votre copropriété. Il se peut que le dysfonctionnement provienne du système d’alimentation ou de vos appareils.
S’il n’y a aucune cause apparente, informez le syndic de la situation. Il revient à ce dernier de faire appel à un professionnel confirmé pour procéder à la réparation. Le dépanneur est en mesure de faire correctement l’état des lieux et d’identifier la source réelle de la panne.
Ayez le contact des professionnels pour répondre à ces situations d’urgence. Cette précaution vous permet de gagner du temps et d’éviter une éventuelle multiplication des pannes enregistrées.