Investissez à Brest : dans quel quartier acheter un bien ?

31178.jpg

Avec une population estimée à près de 140 000 personnes, Brest est une ville phare de la région Bretagne. En effet, cette cité du nord-ouest français jouit d’une bonne santé économique impulsée par les activités s’exerçant sur son port. Cette croissance permet à la ville d’offrir un cadre sain pour les promoteurs immobiliers locaux et étrangers. De même, l’essor du tourisme local ne fait qu’entretenir cet attrait aux yeux des investisseurs. Pour faire fructifier votre capital, voici quelques endroits dans lesquels investir dans l’immobilier à Brest.

Les quartiers brestois les plus en vue pour investir dans l’immobilier

Selon certains chiffres, la rentabilité brute moyenne d’un placement immobilier à Brest serait de 6,87 %. Pour atteindre ce bénéfice, le vieux Brest est un des meilleurs sites. Ce quartier est en effet très fréquenté par les étudiants. Il laisse donc envisager de réelles perspectives pour les investisseurs immobiliers. De même, le vieux Brest profite du dynamisme de son port pour proposer un plateau économique florissant.

Comme le précise Finist’Armor, il est préférable de se rapprocher de spécialistes pour l’acquisition de votre bien immobilier à Brest. Grâce à leur maîtrise du marché local, les agences immobilières à Brest sont en mesure de conclure des transactions immobilières parfaitement sûres.

De nombreux promoteurs immobiliers préfèrent entreprendre dans le centre-ville de Brest pour diverses raisons. En effet, cette région très huppée a été rénovée suite aux affres de la Seconde Guerre mondiale. Les projets urbains initiés çà et là ont permis à ce quartier de se positionner désormais comme l’un des moteurs de l’économie locale.

Dans le centre de Brest, la population est principalement jeune et représente, de fait, une clientèle de choix pour les bailleurs. En arpentant les rues, vous aurez une idée de la qualité de vie brestoise, qui n’a rien à envier aux grandes métropoles françaises.

Situé au nord-ouest de la ville, Bellevue est également un quartier au sein duquel vous pouvez réaliser votre projet d’investissement. Loin de l’affluence du centre-ville, ce quartier compte néanmoins les infrastructures nécessaires à l’épanouissement de sa population.

Bellevue est un quartier calme où étudiants, cadres et touristes interagissent au quotidien. Toujours concernant les quartiers tranquilles de Brest, citons Saint-Marc et ses maisons avec vue sur la mer. Cette situation géographique privilégiée permet au quartier d’attirer les visiteurs de divers horizons. Enfin, la Recouvrance et Quatre-Moulins sont d’autres sites pour faire fructifier votre investissement immobilier à Brest.

investir à Brest immobilier

Choisissez votre quartier en fonction de votre type d’investissement

Si les promoteurs immobiliers sont nombreux à investir à Brest, c’est en partie dû à l’attractivité des prix. En effet, le marché local offre des tarifs qui sont parmi les plus accessibles du pays. Sachez ainsi qu’il faut prévoir environ 1793 euros pour le mètre carré d’un appartement et 1786 euros/m² pour vous offrir une maison. Outre ces tarifs qui ne sont qu’une estimation, le choix du quartier où investir va dépendre du type d’investissement que vous souhaitez réaliser.

Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif, le quartier vieux Brest a de quoi satisfaire vos envies. Dans cette région, le parc immobilier est majoritairement composé d’appartements. Ces logements existent en petites surfaces et sont très appréciés par les étudiants. Cela tombe bien, car le vieux Brest compte une importante communauté d’étudiants.

Il existe également de nombreux programmes immobiliers neufs initiés par les autorités locales, qui permettent aux promoteurs de s’inscrire dans des projets d’investissement à long terme. L’immobilier résidentiel quant à lui est très en vogue dans le quartier Saint-Marc, où les logements personnels sont davantage demandés. Ces biens peuvent être meublés ou non, selon les besoins de la clientèle. Ajoutons que la proximité des écoles, des restaurants et d’autres commodités, attire autant les couples que les familles nombreuses.

Quels critères privilégier pour choisir votre bien ?

Avant de finaliser l’achat d’un bien immobilier, vous devez nécessairement vérifier l’état de la construction. En effet, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, il faut s’assurer que les isolations (phoniques et thermiques) sont conformes à la réglementation en vigueur. En outre, vous devez examiner la façade et les sols du logement pour déceler de potentiels risques de fissures. Cette inspection sera utile pour envisager les coûts des travaux de rénovation à réaliser si besoin est. Par ailleurs, choisissez un quartier qui est desservi par les lignes de transport.

C’est le cas du quartier Saint-Marc de Brest qui n’est qu’à quelques heures de route des principales villes du pays. Parmi les critères à considérer pour effectuer un achat immobilier se trouvent les projets d’urbanisation prévus dans la région. Généralement, très peu d’acquéreurs s’attardent sur ce détail qui n’en est pas un. En effet, il est très important de consulter le PLU (Plan Local d’Urbanisme) du quartier pour savoir si le bâtiment n’est pas sur un domaine concerné par de futures constructions.

Source : https://www.dividom.com/ou-investir/ville/29200-brest

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer