Aussi appelée étude géotechnique, l’étude de sol est la clé de voûte de la réussite des projets de construction immobilière. Elle sert plus précisément à déterminer aussi bien les caractéristiques que les spécificités d’un terrain. On note ensuite l’appréhension des différents risques naturels inhérents à son environnement ainsi que l’appréciation de leurs impacts potentiels sur la future construction. Ce genre d’étude ne peut être effectué que par un géotechnicien qualifié. Faisons le point ici sur les critères à retenir pour le choix de cet expert.
Table des matières
Les raisons de faire une étude de sol de votre terrain
Une étude de sol est une opération permettant de scruter votre terrain dans les moindres détails. Elle vous donne ainsi la possibilité d’évaluer en profondeur sa typologie, de même que son comportement, ses caractéristiques mécaniques et sa composition. À cela s’ajoute l’étude de sa portance, c’est-à-dire sa capacité à supporter les charges de la construction. Qui plus est, ce diagnostic vous informe des dangers et risques, sur la parcelle et autour de celle-ci. Il assure aussi bien la solidité que la fiabilité du futur ouvrage en vous aidant à en définir les fondations et la conception.
On note ensuite l’optimisation du dimensionnement et du coût de la structure : cette dernière ne sera ni sous-dimensionnée ni surdimensionnée. Une étude géotechnique permet par ailleurs le respect des règles et des normes en matière de construction. Par conséquent, elle sécurise et garantit votre projet tout en vous permettant d’en maîtriser les coûts, de réduire les délais et de garantir la pérennité de votre ouvrage.
Afin de pouvoir vendre un terrain non bâti constructible situé dans des zones d’exposition moyenne ou forte au RGA (retrait-gonflement des argiles), vous devez faire réaliser une étude de sol préalable G1 à vos frais exclusifs. L’acquéreur doit par la suite lancer un projet d’étude de sol de conception G2 s’il souhaite faire construire un bâtiment sur la parcelle achetée. La mission géotechnique est facultative pour les terrains situés dans les zones non concernées par le risque de RGA, mais fortement recommandée.
Les services proposés par l’expert en étude de sol
Un expert en étude de sol est un professionnel qualifié disposant du panel de compétences et d’outils nécessaires pour mener à bien une étude géotechnique adaptée à votre projet. Les services qu’il propose constituent le tout premier critère qui doit entrer en ligne de compte au moment de faire votre choix.
Étude de sol préalable G1
Elle doit s’opérer en amont de la vente d’un terrain non bâti constructible situé dans un périmètre où le risque de RGA est moyen à fort. La norme NFP 94-500 du novembre 2013 la décompose en deux étapes complémentaires et indissociables. La première, appelée mission G1 ES (étude de site), vise à déterminer les premières spécificités et caractéristiques de votre terrain. La seconde est connue sous le nom de mission G1 PGC (principes généraux de construction). Elle permet notamment de formuler des prescriptions générales autour de la bonne exécution de votre projet.
Étude géotechnique de conception G2
Elle doit être mise en œuvre après l’achat d’une parcelle non bâtie constructible établie dans une zone argileuse à risque. Même si votre terrain n’est pas soumis à cette obligation, il est tout de même dans votre intérêt de faire réaliser ce genre d’étude avant les travaux de construction. Elle s’opère en trois phases selon la norme NFP 94-500.
La mission G2 AVP (avant-projet) s’effectue sur la base des données géotechniques issues de la G1. Elle vous informe sur les hypothèses techniques à considérer au moment de l’avant-projet et sur les principes de construction qui se prêtent le mieux à votre terrain :
- fondations,
- soutènements,
- assises des dallages,
- terrassements,
- voiries,
- pentes,
- talus,
- améliorations du sol…
Fournissant une première ébauche dimensionnelle, elle vous permet d’avoir une première approche quantitative de votre projet de construction immobilière. La mission G2 Pro (phase projet) s’effectue au stade de la maîtrise d’œuvre et considère les évolutions de votre projet. Elle précise les choix constructifs de l’ouvrage et ses dimensionnements définitifs. La finalisation du document de consultation des entreprises (DCE) et votre accompagnement dans la réalisation des contrats de travaux avec le constructeur se déroulent dans le cadre de la mission G2 DCE/ACT.
Études géotechniques d’exécution G3 et de diagnostic G5
La première se fait tout au long de la réalisation des travaux et permet de vérifier la conformité des ouvrages géotechniques aux prescriptions de la G2. Cette mission inclut notamment des contrôles visuels, des mesures, des essais complémentaires. La seconde s’effectue après la construction, en cas d’apparition de désordres liés au sol, à l’instar des affaissements, des infiltrations, des fissures… Son but est d’identifier les causes et les conséquences des problèmes constatés, ainsi que les solutions correctives à mettre en œuvre pour y remédier.
Choisissez un professionnel expérimenté
L’expérience est indubitablement un critère essentiel pour choisir votre géotechnicien. Un professionnel expérimenté dispose bien entendu d’une connaissance approfondie de son domaine et d’un savoir-faire reconnu. Celui-ci peut facilement s’adapter aux spécificités de votre projet et vous proposer des solutions optimales. L’expérience d’un géotechnicien s’évalue à travers le nombre d’années d’activité dans le secteur géotechnique, le nombre et la nature des projets dans lesquels il est intervenu dans le passé. Nous pouvons y ajouter les certifications et les qualifications qu’il a obtenues. Celles-ci attestent de son niveau d’expertise et de la conformité de son activité aux normes en vigueur.
Renseignez-vous sur les précédentes études qu’il a réalisées
À travers les précédentes études réalisées par l’expert en étude de sol, vous pouvez juger de la qualité de ses prestations et de sa véritable expertise. Elles vous permettent de vérifier la précision et la fiabilité des données recueillies et analysées ainsi que la clarté et la pertinence des prescriptions fournies. Vous pouvez aussi vous baser sur les précédentes études effectuées par le professionnel pour savoir s’il respecte généralement les budgets et délais convenus. Les mêmes informations vous permettent de connaître le niveau de satisfaction des anciens clients.
Quel budget prévoir pour une étude de sol ?
Le coût d’une étude géotechnique dépend d’un certain nombre de facteurs. On compte parmi ceux-ci le type du projet et son ampleur, la complexité et la nature du sol, la typologie et le nombre d’investigations et d’essais à effectuer, le niveau de précision et de détail requis… Pour une étude de sol, vous devez prévoir entre quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. N’hésitez pas à confronter plusieurs devis pour trouver la meilleure offre du marché.