En quoi consiste des travaux d’assainissement ?

41896.jpg

Plusieurs types de travaux sont réalisés lors de la construction d’une maison ou d’un bâtiment. Parmi les travaux les plus importants figurent les travaux d’assainissement. Ils sont principalement réalisés dans le but de limiter l’insalubrité et d’améliorer par la même occasion la situation globale de l’environnement. Pour comprendre l’importance de ces travaux, l’idéal serait avant tout de savoir ce en quoi ils consistent réellement.

Les différents types de travaux d’assainissement

L’assainissement fait référence à l’ensemble des techniques d’évacuation et d’épuration des eaux usées et des eaux pluviales. Vu leur importance, ils se doivent d’être bien réalisés afin d’éviter tout problème, une fois la construction du bâtiment terminée. Il existe deux types d’assainissement que sont l’assainissement collectif et l’assainissement individuel.

travaux d'assainissement

Besoin de travaux d’assainissement dans le Pays de la Loire ? Veillez à choisir une entreprise de TP en Vendée qualifiée pour bénéficier de services de qualité.

L’assainissement collectif

L’assainissement collectif est également connu sous l’appellation tout-à-l’égout. Il consiste à ce que les eaux usées de plusieurs logements soient collectées au même endroit. L’assainissement collectif est uniquement possible lorsque la commune a mis en place un réseau d’assainissement collectif. Votre logement doit donc dans ce cas y être forcément raccordé.

Il convient de préciser qu’en matière d’assainissement collectif, il existe deux types de systèmes de collecte et d’épuration. Tout d’abord, il y a le système unitaire. Il s’agit d’un réseau unique où les eaux pluviales et les eaux usées sont traitées puis éliminées par les mêmes canalisations. Ensuite, il y a le système séparatif. Il est composé de deux réseaux. Le premier réseau est destiné aux eaux usées et le second s’adresse aux eaux pluviales.

L’assainissement individuel

L’assainissement individuel permet de récupérer les eaux usées et pluviales avec un équipement d’assainissement non collectif. Il est nécessaire lorsque votre maison ne peut être raccordée au réseau d’assainissement collectif. Les systèmes d’assainissement individuel peuvent être classés en 2 catégories. La première catégorie est celle des filières traditionnelles et la seconde est celle des filières agréées. Parmi les filières traditionnelles, la fosse « toutes eaux » est le système le plus connu. Parmi les filières agréées, la micro-station d’épuration est la favorite. Elle permet de traiter les eaux usées grâce à un processus d’épuration bactérienne.

Les protocoles de sécurité lors des travaux d’assainissement

Lors des travaux d’assainissement, il est nécessaire que le responsable du chantier ainsi que les ouvriers respectent un protocole de sécurité bien défini. C’est dû au fait que les risques sont nombreux pour les travailleurs intervenant dans les réseaux. Ces derniers sont en effet exposés à des risques de toxicité, d’asphyxie et d’hypoxie, d’explosion et d’incendie, ainsi que de noyades.

Les personnes chargées des travaux d’assainissement doivent tout d’abord être dotées d’équipements de protection individuelle afin d’effectuer leurs tâches en toute sécurité. Ces équipements sont entre autres :

  • les vêtements de travail adaptés,
  • les bottes et cuissardes de sécurité,
  • les gants étanches de types égoutier,
  • le casque de chantier,
  • les lunettes-masques,
  • la lampe frontale,
  • les protections individuelles contre le bruit…

Tous ces équipements se doivent de respecter les certifications et normes en vigueur en matière de sécurité. Outre les équipements de protection individuelle, les travailleurs doivent aussi être dotés de protections respiratoires et anti-chute.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer