Comment semer du gazon ?

comment semer du gazon

Le jardinage n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît.  C’est un mythe que vous pouvez semer n’importe quand et n’importe comment, car si vous le faites sans suivre les bonnes étapes, alors votre pelouse finira très probablement par être jaune ou avec à peine le moindre brin d’herbe. Suivez donc nos conseils de jardinage pour obtenir la meilleure pelouse verte possible !

Quand semer du gazon ?

Le meilleur moment pour semer de l’herbe est l’automne, mais vous pouvez aussi le faire au printemps. En effet, pour ne pas perturber le processus de croissance, nous vous conseillons de semer en automne et d’attendre le printemps pour qu’il germe.

Planter son gazon en automne

Semez en automne car après un été avide (sec et chaud), le semis de votre gazon donnera à votre sol le temps de se tasser. Il doit être complètement sec avant de semer des graines de gazon ; s’il est détrempé, il ne doit pas être trop humide pour pouvoir accueillir la graine de gazon.

En automne, vous pouvez semer vos graines directement sur votre sol ou sur un substrat composé de tourbe et de sable. Nous vous conseillons également d’utiliser un compost de bonne qualité, mais essayez de ne pas l’arroser pendant les 2 premières semaines suivant le semis afin de ne pas « étouffer » les jeunes graminées.

Planter son gazon au printemps

L’un des moments les plus populaires pour planter une nouvelle pelouse est le printemps. Le printemps offre un temps chaud qui est favorable à la germination des graines et à la croissance de la pelouse. Le printemps est aussi le moment où les propriétaires ont généralement plus de temps pour travailler sur leur terrain.

Il y a quelques points à considérer avant de commencer à planter une pelouse au printemps. Si possible, commencez par vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes présentes dans votre jardin. Les vers de terre et d’autres organismes aideront à décomposer les racines des mauvaises herbes, donc une étape importante de la préparation de votre jardin pour la plantation est d’enlever toutes les mauvaises herbes. Ensuite, s’il a beaucoup plu, arrosez la zone avant de commencer à planter votre nouvelle pelouse. Cela créera de l’humidité pour que les graines poussent. S’il n’a pas plu récemment, vous pouvez louer un système d’irrigation ou remplir un tuyau d’eau et le laisser tourner tout seul. Ainsi, votre pelouse sera humide lorsque vous commencerez à planter votre nouvelle pelouse.

comment semer de la pelouse

Quel matériel faut-il pour planter du gazon ?

Pour planter une pelouse, vous aurez besoin de ces quelques éléments :

  • le bon type de graines de gazon. En fonction de votre climat et de la période de l’année, vous devez choisir une variété appropriée. Par exemple, les graminées de saison fraîche comme la fétuque ou le pâturin donnent de meilleurs résultats dans les climats plus froids comme le Canada et le nord des États-Unis. Les graminées de saison chaude comme les bermudes poussent bien dans les climats plus chauds comme la Californie du Sud et la Floride.
  • Un sac de bonne terre végétale. Le sol doit être limoneux et assez riche.
  • Un désherbant pour les mauvaises herbes vivaces comme le Roundup ou le Tordon K . Il est important de tuer toutes les mauvaises herbes vivaces qui se cachent sous les graines de votre pelouse, sinon elles reviendront vous hanter
  • Un motoculteur ou une motobineuse (une grande fourche de jardinage fera également l’affaire). Si vous ensemencez de petites surfaces, vous pouvez simplement utiliser vos mains ou vos pieds pour mélanger la terre et le terreau.
  • Un rouleau à gazon. Ainsi, le lit de semence sera bien compacté et vous obtiendrez une pelouse lisse et dense.
  • une bêche, un rateau, un peu de compost ou d’engrais.

Comment semer du gazon : les étapes à suivre pour semer votre pelouse

  • L’une des choses les plus importantes lorsqu’il s’agit d’ensemencer une pelouse est de rassembler au préalable tous les matériaux dont vous avez besoin. Vous aurez besoin d’une bêche, d’un râteau et d’un peu de compost ou d’engrais si vous envisagez d’en utiliser.
  • L’étape suivante consiste à préparer le sol. Vous pouvez le faire à l’aide d’une bêche en éliminant les débris et les mauvaises herbes de votre jardin, en le nivelant et en ratissant les zones rugueuses. Si vous répandez du compost ou de l’engrais sur la terre, assurez-vous d’avoir enlevé l’excédent avec une fine couche de toile de jardin. Cela vaut-il la peine de semer en automne ?
  • Pour semer en automne, il faut préparer sa pelouse au moins cinq semaines avant l’hiver. C’est pendant cette période que vous devrez appliquer une bonne couche d’engrais et creuser le sol plusieurs fois (en fonction de la dureté de votre sol).
  • Pour semer au printemps, il est préférable de laisser votre jardin pendant l’hiver. Le froid vous permettra de faire d’une pierre deux coups : préparer votre sol et détruire toutes les graines de mauvaises herbes ou les champignons qui auraient pu survivre en cours de route

Comment préparer la terre avant de semer du gazon ?

L’une des étapes clés avant de semer de l’herbe est de préparer le sol. La première chose à faire est de ratisser toutes les grosses pierres ou autres obstacles afin que votre motoculteur puisse pénétrer profondément dans le sol sans endommager les racines ou les écraser.

Ensuite, ameublissez le sol avec une houe ou un outil similaire.

L’étape suivante consiste à retourner le sol et à le mélanger soigneusement avec du compost, du fumier, des feuilles séchées, de la paille, de l’herbe coupée et des déchets de pelouse. Vous pouvez également améliorer le drainage en ajoutant du sable ou du gravier.

Avant de semer du gazon, vous devez décider si vous souhaitez semer du gazon neuf ou rénover votre pelouse

Si vous envisagez de rénover votre pelouse, n’attendez pas trop longtemps ; il est préférable de ne pas laisser passer plus de trois semaines après la tonte avant de réensemencer. Si nécessaire, enlevez toutes les mauvaises herbes afin qu’elles n’entrent pas en compétition avec le nouveau gazon pour les nutriments.

Avant de semer, ratissez pour niveler votre pelouse et arrachez délicatement les touffes d’herbes anciennes qui n’ont pas disparu pendant l’hiver

Une ou deux semaines avant de semer, arrosez la zone. Cela permettra d’assouplir le sol et facilitera le travail.

Comment semer du gazon quand on a pas de rouleau ?

Si vous n’avez pas de rouleau, vous pouvez utiliser un sac en plastique pour recouvrir la graine, puis la semer et appuyez sur le sol avec votre pied.

Comment semer du gazon toute l’année ?

Si semer à tout moment peut fonctionner, vous ne pouvez pas le faire lorsqu’il fait trop chaud dehors et qu’il y a un risque de dessèchement de votre pelouse. Dans ce cas, attendez l’automne ou l’hiver car le sol est plus humide et plus frais.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer