Enduire un mur n’est pas une opération complexe et c’est pour cela qu’il est possible de la réaliser sans l’aide d’un professionnel. Comprenez cependant que pour garantir un travail bien fait, vous devez disposer du matériel adapté. De plus, il y a un cheminement précis à suivre. Retrouvez justement ici toutes nos explications pour un rendu parfait.
Table des matières
Les étapes préparatoires pour enduire un mur
Avant d’appliquer l’enduit sur le mur, vous devez en amont préparer l’espace de travail. Pour cela, commencez par vider la pièce puis protégez le sol à l’aide d’une bâche plastique. Maintenez cette dernière avec de l’adhésif de masquage.
Ensuite, retirez l’ancien revêtement présent sur les murs tout en vous assurant de ne pas abîmer ces derniers. Si malgré tout, il y a des défauts sur les murs, il faudra alors les réparer. Les trous et fissures doivent donc être comblés avec un enduit de rebouchage. Les traces d’humidité doivent être traitées. Rendez propre le mur et assurez-vous qu’il soit sec.
Quel matériel faut-il pour enduire un mur ?
L’enduit de lissage en poudre est l’équipement indispensable. Outre ce dernier, il vous faut aussi l’enduit de rebouchage ainsi que la bâche de protection et l’adhésif de masquage. Vous devez aussi disposer d’une bassine et de l’eau pour préparer l’enduit. Il vous faut également une truelle pour prendre l’enduit et une taloche pour lisser.
Vous devez aussi posséder des équipements de protection comme des gants et un masque à poussière. Il vous faut de même une éponge pour nettoyer les murs. Prévoyez également un escabeau et du papier abrasif grain fin pour poncer l’enduit. Ajoutez à cela un pinceau et un rouleau.
Comment appliquer l’enduit de lissage ?
Il y a plusieurs étapes pour appliquer l’enduit de lissage. Ainsi :
- Faites un mélange homogène et consistant de l’enduit et de l’eau dans la bassine ;
- Prenez un peu du mélange avec la truelle et utilisez le couteau à enduire pour l’application ;
- Étalez du haut vers le bas, en couche fine et en partant de l’angle du mur l’enduit ;
- Utilisez un plâtroir d’angle pour enduire les angles et zones étroites ;
- Laissez l’enduit sécher ;
- Effectuez un ponçage avec le papier de verre ou pour une meilleure finition avec une ponceuse électrique ;
- Nettoyez le mur afin de le débarrasser de toute sorte de saleté.
Est-ce difficile d’enduire un mur ?
Enduire un mur n’est aucunement une tâche complexe. Vous pouvez parfaitement réaliser une telle opération. Il faut cependant reconnaître que cette dernière est exigeante. Le moindre défaut comme un nettoyage mal effectué ou des fissures mal rebouchées peut provoquer des imperfections au niveau de l’enduit et par conséquent sur le rendu de la peinture.
Comment faire de l’enduit sur un mur abîmé ?
Pour faire de l’enduit sur un mur abîmé, vous devez d’abord débarrasser la surface à enduire de tout ce qui la recouvre. Il s’agit entre autres du revêtement, des pointes et objets visibles. Utilisez de l’enduit de rebouchage pour boucher les éventuelles fissures. Procédez ensuite à un ponçage du mur.
Retirez après la poussière sur la surface du mur à l’aide d’une brosse puis servez-vous d’une eau de lessive pour la nettoyer. Après avoir assaini le mur, il ne vous reste qu’à y appliquer l’enduit en couche fine et par zone d’un mètre carré environ.
Après cela, lissez du haut vers le bas l’enduit à l’aide d’un couteau à enduire. A présent, laissez l’enduit durcir puis procédez de nouveau à un ponçage de finition afin de lisser la surface du mur.
Comment rendre un mur lisse avant de peindre ?
Pour rendre un mur lisse avant d’y appliquer de la peinture, vous devez utiliser de l’enduit de garnissage. Ce produit permettra de camoufler les défauts au niveau du mur. Appliquez-le donc à l’aide d’un couteau à enduire. Utilisez ce même outil ou une taloche pour lisser l’enduit. Pour optimiser le rendu suite au lissage, poncez la surface du mur.
Comment mettre de l’enduit sur un mur extérieur ?
Le mortier de ciment est l’enduit à appliquer sur un mur extérieur. Comme le précise son nom, il est composé de ciment mais aussi d’eau et de sable. Avant sa pose sur le mur, vous devez préparer ce dernier. Pour ce faire, corrigez les défauts au niveau du mur puis rendez-le propre. Ensuite humidifiez le mur, surtout si celui-ci est fait de briques creuses, de béton brut ou de parpaings.
Cette opération évite en effet au mur d’absorber l’eau contenue dans le mortier de ciment. Après cela, projetez du gobetis qui est un enduit très dilué sur le mur. Cette étape permettra au mortier de bien accrocher. Vérifiez que le gobetis a une épaisseur située entre 1 et 2 cm puis corrigez cela si nécessaire avec des repères d’épaisseur.
Une fois la sous-couche sèche, préparez le mortier de ciment et projetez-le sur le mur jusqu’à ce que toute la surface soit recouverte. Lissez l’enduit en faisant d’abord passer la règle puis ensuite la taloche. Optimisez le lissage en faisant passer une éponge mouillée sur la surface enduite.
Quand faut-il enduire un mur ?
L’application d’enduit est nécessaire chaque fois que vous devez peindre un mur. Cette opération permet non seulement de préparer le mur à recevoir le revêtement mais aussi de favoriser un rendu parfait, car elle aide à corriger les disparités.
Quel enduit utiliser pour un mur abîmé ?
Deux types d’enduits peuvent être utilisés sur un mur abîmé. Il y a l’enduit de lissage qui permet de dissimuler les défauts légers tels que les griffures. Il y a également l’enduit de rebouchage qui est adapté pour les défauts importants comme les trous.
Quel type d’enduit pour un mur extérieur ?
Pour un mur extérieur, c’est l’enduit ciment qui est recommandé. Il faut préciser que ce dernier est disponible en deux catégories. Il y a l’enduit traditionnel extérieur et l’enduit monocouche extérieur. Au niveau de la première catégorie, l’enduit doit être réalisé sur place.
Quant à la seconde catégorie, elle désigne les enduits destinés à reboucher les fissures. Ces enduits favorisent aussi la protection du mur. Ils sont également constitués d’un seul produit.