Comment savoir s’il est temps de rénover votre mur: 5 signes à surveiller

Les murs de votre maison ont-ils l’air fatigués et usés? De grandes fissures ou des décolorations apparaissent-elles? Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, c’est peut-être le moment idéal pour penser à refaire le mur. Rénover un mur peut être une tâche qui fatigue, mais ce n’est pas une fatalité.

En étant conscient des signes qui indiquent qu’il est temps de procéder à une rénovation, vous pouvez vous lancer dans le processus facilement et rapidement. Voici 5 signes à surveiller pour savoir s’il est temps de rénover votre mur.

1- Papier peint usé

Il n’est pas rare que le papier peint d’une maison montre des signes de détérioration au fil du temps. Cette situation est tout à fait naturelle et il n’est pas nécessaire d’acheter un autre papier peint à la hâte.

Cependant, si le papier peint semble extrêmement usé ou s’il présente de grandes déchirures, vous devez le remplacer dès que possible par une tapisserie murale de qualité.

2- Décoloration

Si vous remarquez que vos murs se décolorent, c’est un signe certain qu’ils doivent être remplacés. La durabilité des murs dépend de la qualité de la peinture et de l’atmosphère de la maison.

Par ailleurs, lorsque votre mur se déteint, il est probable que l’humidité à l’intérieur de la maison soit trop élevée. La dilatation du mur peut créer une déchirure dans la peinture, ce qui entraîne le détachement de la peinture de la surface.

En cas de décoloration de votre mur, vous pouvez le réparer en le repeignant. Cependant, si la décoloration se produit dans les niveaux supérieurs du mur, il est probable que le mur doive être rénové. 

3- Fissures

Avec le temps, il peut arriver que des fissures apparaissent dans le mur. Pour faire simple, le mur commence peut-être à pourrir. Dans ce cas en particulier, cela présente un risque pour la sécurité, car il est peu probable que la structure du mur reste solide.

Pour réparer un mur pourri, vous pouvez soit enlever la partie affectée du mur et la remplacer, soit la peindre. La peinture peut être l’option la plus facile si la partie concernée est suffisamment petite.

4- Une mauvaise isolation

Quand vos murs sont mal isolés et que vos factures d’énergie sont élevées, vous avez probablement un problème d’isolation. Une mauvaise isolation est un problème courant dans les vieilles maisons, surtout si votre maison a subi des rénovations qui ont altéré le confort thermique.

Pour remédier à ce problème, vous pouvez:

  • réparer les murs mal isolés en remplaçant l’isolant
  • remplacer le revêtement mural extérieur
  • opter pour des solutions pouvant optimiser le niveau d’isolation

Pour finir, lorsque vous arrivez à la conclusion que l’isolation est gravement endommagée, il est plus sûr de remplacer le mur entier que de simplement réparer l’isolation.  

5- Dégâts des eaux

En cas de dégât des eaux sur vos murs, il est probable qu’il y ait une petite fuite d’eau dont vous n’êtes pas conscient. Les fuites d’eau peuvent se produire de différentes manières. Si un tuyau est desserré, un appareil défectueux ou un appareil cassé, il est possible qu’une petite fuite se produise.

Pour pallier ce problème, l’idéal serait de contacter un plombier pour faire réparer la fuite dès que possible. Les dégâts des eaux peuvent entraîner un début de pourrissement des murs, ce qui peut être extrêmement dangereux.

Si vos murs commencent à montrer des signes de dégradation, n’ignorez pas le problème. Au contraire, soyez attentifs et ne faites pas l’autruche. De cette façon, vous pourrez vous lancer dans le processus de rénovation facilement et rapidement.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer